Publié le 08/10/2018

Formation continue à la radioprotection des patients : guides professionnels

Les premiers guides professionnels de formation continue à la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants ont été approuvés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Proposés par les sociétés savantes, ces guides répondent aux exigences de la décision n° 2017-DC-0585 de l'ASN du 14 mars 2017 qui précise la finalité et les objectifs pédagogiques de la formation des professionnels, selon une démarche graduée, afin qu’elle corresponde à leur besoins.

Ils constituent des référentiels à partir desquels les organismes de formation doivent établir leur programme et dispenser la formation :

  • des manipulateurs d’électroradiologie médicale exerçant en imagerie (radiologie conventionnelle, scanographie)
  • des professionnels paramédicaux (manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens, infirmiers) exerçant en médecine nucléaire
  • des professionnels de santé du domaine de la radiothérapie externe et de la curiethérapie
  • des médecins qualifiés en radiodiagnostic et en imagerie médicale
  • des physiciens médicaux exerçant en imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, pratiques interventionnelles radioguidées).

D’autres guides de formation pour les autres professionnels de la médecine nucléaire, les chirurgiens-dentistes et les utilisateurs de techniques interventionnelles radioguidées sont également prévus.