Publié le 25/07/2018

GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE ET POLITIQUE DE FORMATION : COMMENT TRAVAILLER EN COMMUN ?

Depuis mi-2016, les Groupements Hospitaliers de Territoire se sont engagés dans une démarche pour élaborer et déployer un projet médical partagé destiné à organiser une prise en charge des patients graduée à l’échelle du territoire. Cet objectif s'appuie sur la mutualisation de fonctions supports parmi lesquelles figure la formation.

Dans ce domaine, les GHT disposent d’importantes marges de manœuvre et d’initiative pour mettre en place une coopération adaptée au regard de leur taille, de leur singularité et des enjeux territoriaux. Il s’agit en particulier de renforcer la coordination des instituts de formation et des écoles, ainsi que des plans de formation.

La journée Carrefour Formation du 5 juin dernier à Saint Brieuc, a été l’occasion d’évoquer les politiques menées par la DGOC, l'ARS et le conseil régional, de connaître le point de vue d’experts et d’échanger sur les retours d’expériences en matière de coordination de la formation initiale et continue et de Développement Professionnel Continu.

Lors de cette journée, trois reportages vidéos ont été réalisés mettant en avant les démarches des GHT Sud Lorraine et Haute Bretagne.

Un témoignage vidéo, réalisé par le GHT Aisne Nord-Haute Somme, a également été présenté.

En savoir plus sur l'accompagnement de l'ANFH