Evénement Publié le 04/01/2016

Colloque : la coordination dans tous ses états

16 février 2016

Pour la 4ème année consécutive, l’EHESP et l’ANFH organisent une journée d’échanges à Paris destinée aux cadres soignants et directeurs d’établissement.

Ce 16 février 2016 ouvrira le débat sur l’émergence de nouveaux métiers de la coordination et le « chronic care management », dans la continuité des sujets courants de l’ANFH et de ses publics cibles (organisation des pratiques paramédicales et développement des compétences).

Lors de cette journée, il s’agira d’interroger le développement de la coordination des parcours et de discuter des nouvelles compétences à intégrer au mandat infirmier ou déléguer à des professionnels dédiés.

Ce débat étant international, des intervenants étrangers francophones partageront leurs expériences et leur recul sur ces questions.
Le travail des « Navigator » aux États-Unis sera également mis en lumière. Ce sont généralement des infirmiers expérimentés qui accompagnent le patient tout au long de son traitement et l’aident à « naviguer » dans le système hospitalier et en dehors. Entre autre, ils coordonnent les examens, éduquent le patient sur sa maladie et ses traitements ou recherchent des ressources matérielles et financières.

Horaires et lieu :
9h - 16h30
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière,
Amphithéâtre institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM),
47 Boulevard de l'Hôpital,
75013 Paris.

Les inscriptions sont gratuites.

Pour participer à cette journée d'échanges, il est nécessaire de remplir le formulaire d'inscriptions disponible en ligne :

>>   accéder au formulaire d'inscriptions   <<