Publié le 10/11/2017

Lancement d’une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale a lancé une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire le 9 novembre 2017.

En articulation étroite avec la concertation lancée sur l'apprentissage, le gouvernement souhaite engager une rénovation en profondeur des formations et des diplômes, du CAP au BTS et au-delà, ainsi qu'une révolution culturelle pour promouvoir la diversité des formes d'excellence.

Pilotée par Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, l’objectif de cette mission est de consulter largement et de formuler des propositions afin de rendre la voie professionnelle :

  • plus efficace grâce à des diplômes qui traduisent la maîtrise des savoirs fondamentaux et de compétences professionnelles solides qui permettent une insertion réussie et qui sont également le gage d'une capacité à s'orienter et à se former tout au long de la vie ;
  • plus attractive en lui permettant d'offrir des formations tournées vers les défis du XXIe siècle, dont les campus des métiers et des qualifications peuvent être l'incarnation en proposant des parcours de réussite du CAP jusqu'au BTS et au-delà ;
  • plus ouverte sur l'Europe et sur le monde grâce à des partenariats renforcés avec des établissements dans d'autres pays.

Les conclusions de la mission sont attendues pour le début de l'année 2018. Le ministre engagera alors une concertation avant de proposer des évolutions pour la voie professionnelle scolaire.