Publié le 27/02/2014

Nouvel Accord CNSA/ANFH

La CNSA et l’ANFH sont liés depuis 2005 par un conventionnement destiné à cofinancer des parcours de formations qualifiantes au bénéfice de salariés des établissements et services médico-sociaux.
L’objet initial des accords-cadres était d’apporter aux OPCA un soutien financier permettant de soutenir les parcours qualifiants d’aides-soignants (AS) et d’aides médico psychologiques (AMP), par la V.A.E. ou par les formations qualifiantes complètes, sur le champ des personnels non qualifiés intervenant en EHPAD.
 
 
Au fil des ans, les renouvellements de convention ont élargi le périmètre des cofinancements, qui concernent désormais les formations qualifiantes pour les diplômes suivants : aide-soignant, aide médico psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, infirmier. Cet élargissement permet ainsi d’intervenir auprès d’agents des ESMS pour personnes handicapées.
 
En outre, le dispositif est progressivement étendu depuis 2010 à la formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG), formation issue de la mesure n°20 du plan Alzheimer.
 
L’ensemble des personnels des établissements et services médico-sociaux visés au 1er et au 3ème de l’article L.314-3-1 du Code de l’action sociale et des familles, et relevant du périmètre de compétence de la CNSA, sont désormais ouverts aux cofinancements, alors que les premiers accords ne concernaient que les EHPAD.
 
Pour le présent accord-cadre valable jusqu’en 2015, la CNSA souhaite favoriser dorénavant les actions de professionnalisation (ou formations « thématiques », non diplômantes), à ce jour présentes uniquement via les ASG, afin de jouer un véritable rôle de levier pour tenir compte des plans nationaux et du constat général de l’adaptation nécessaire des pratiques professionnelles aux enjeux du secteur.
 

Lire aussi :