Publié le 27/01/2016

La VAE

C'est quoi ?

La Validation des Acquis de l'Expérience permet de faire reconnaître les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle en obtenant un titre, un certificat ou un diplôme.

PUBLICS BENEFICIAIRES

Les agents titulaires et non titulaires. Les agents contractuels sous réserve que la formation ne dure pas au-delà de la fin du contrat.
Les agents sous contrat de droit privé (Contrats aidés). Les agents bénéficiant d'un congé parental (art. 1er al. 8 - art 5 du décret du 21/08/08)

CONDITIONS D'ACCES

Pas de condition d'ancienneté dans la Fonction Publique Hospitalière.

DUREE

24 H maximum

POSITION STATUTAIRE d'ACTIVITE

Le congé VAE se déroule exclusivement SUR LE TEMPS DE TRAVAIL. L'établissement employeur sera donc sollicité pour accorder une autorisation d'absence.

RETOUR DE L'AGENT DANS L'ETABLISSEMENT

A l'issue de son congé l'agent reprend dans son établissement d'origine des fonctions correspondant à son grade ou, pour le non-titulaire, de niveau équivalent à celui de l'emploi qu'il occupait.

L'employeur n'a aucune obligation de reconnaître la nouvelle qualification acquise par l'agent à l'issue de son parcours.

Comment savoir si le diplôme, titre ou certification est accessible par la VAE ?

Pour cela, un site internet répertorie l’ensemble des diplômes, titres, ou certificat accessibles par la VAE ; se reporter au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP- ou contacter les organismes  certificateurs.

Comment s’informer ?

Vous pouvez recevoir un conseil personnalisé et gratuit  (aide à la définition d’un projet, conseil sur le choix du diplôme, titre ou certification, mise en relation avec l’organisme certificateur…) dispensé par les Centres et Point Relais Conseil (CIBC) qui organisent également des réunions d’informations

Les Etapes clés

Livret 1 ou livret de recevabilité : L’agent retire et constitue auprès de l’organisme certificateur, un dossier dénommé « Livret de recevabilité » comprenant des documents rendant compte des activités exercées.

A la lecture du livret 1, l’organisme certificateur vérifie à la fois que le candidat remplit les conditions de recevabilité et justifie de l’exercice durant 3 années d’une activité professionnelle et/ou d’activités bénévoles en lien avec le diplôme visé.

► Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme qu’une seule demande de VAE.

Si un agent souhaite valider plusieurs diplômes, il ne pourra pas présenter plus de 3 demandes de validation au cours de la même année civile.

Livret 2 ou livret de validation (lorsque la demande de livret 1 est jugée recevable) : il est fourni par le certificateur. Ce livret est un récit descriptif explicite des expériences passées et présentes. C’est ensuite un questionnement des pratiques professionnelles.

Le livret 2 a pour but de valoriser la candidature auprès du jury. Il sera lu et analysé par un jury, il s’agit donc de le rédiger selon une méthodologie précise et claire.

Au titre du Congé VAE, une aide peut être proposée pour la rédaction de ce livret 2 et la préparation en vue de la soutenance devant le jury. Cette aide est apportée par un organisme accompagnateur

Jury

C’est une instance désignée par les textes officiels en vigueur pour la VAE. Le jury de validation est composé de professionnels (pour partie employeurs et pour partie salariés) et d’enseignants.

Le dossier de validation déposé par l’agent en plusieurs exemplaires, est étudié par chaque membre du jury.

L’entretien devant le jury se déroule à partir du dossier de validation remis par le candidat en rapport avec le référentiel du diplôme. Le jury examine et vérifie l’ensemble des écrits produits par l’agent par un questionnement autour des activités décrites.

A l’issue des délibérations, le jury souverain peut délivrer ou non, tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat (aucun recours possible en cas de non validation)