Offre de formation Publié le 14/01/2019

Dispositif maintien dans l'emploi

Le «MAINTIEN DANS L’EMPLOI » est un sujet prégnant au sein des établissements de la FPH.           

Difficile et complexe à gérer, il recouvre des enjeux humains, économiques, organisationnels et politiques.

Les adhérents de l’ANFH nous indiquent manquer d’outils, de méthodes et y passer beaucoup de temps avec peu de solutions satisfaisantes tant pour l’agent que pour l’établissement.

Le « maintien dans l’emploi », est souvent défini comme la création de conditions favorables permettant à une personne en situation de handicap au travail puisse continuer à exercer un emploi.

Mais l’usure professionnelle, les restructurations, le recul de l’âge de la retraite ou encore la gestion des secondes parties de carrière sont autant d’éléments à également considérer dans le champ d’action de cette politique.

Ces constats, issus de nombreux échanges et réflexions sur le sujet, ont amenés l’ANFH à la construction d’une nouvelle offre d’accompagnement sur le maintien dans l’emploi.

L’offre se décline autour de 3 axes :

  • Accompagnement des établissements dans la prévention et le maintien dans l’emploi

Il s’agit d’outiller les établissements dans la mise en œuvre d’une politique de maintien dans l’emploi et à de démarches d’anticipation et de gestion de ces situations. Retrouvez les détails de cet accompagnement, directement auprès de votre délégation.

  • Accompagnement des agents : maintien dans l’emploi et 2nde partie de carrière

Il s’agit de mettre à disposition des agents un dispositif modulaire permettant une construction individualisée, progressive et sécurisée de son parcours professionnel en collaboration avec l’établissement et l’ANFH.

Vous trouverez le descriptif du dispositif pour les agents et le détail de ces modules ci-dessous.

Les agents potentiellement concernés sont les agents en situation de questionnement sur leur parcours professionnel. Il doit permettre à l’agent de devenir acteur principal de son parcours.

  • Etude prospective sur les métiers et trajectoires de reconversion - parcours certifiant « clés en main »de reconversion

Il s’agit d’identifier et de diversifier le champ des métiers pouvant accueillir des personnels en situation de reconversion et de déterminer des parcours de formation pour y accéder.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Sophie Crochet, conseillère formation ANFH - s.crochet@anfh.fr