Publié le 10/11/2015

Présentation

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’ANFH

LE RÔLE ET FONCTIONNEMENT DES INSTANCES RÉGIONALES

LE FINANCEMENT DES FORMATIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

L’OFFRE DE FORMATION DE L’ANFH BRETAGNE

LES JOURNÉES THÉMATIQUES

L'EQUIPE DE L'ANFH BRETAGNE A VOTRE SERVICE

___________________________________________________________________________________________

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’ANFH

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Animée par ses trois valeurs fondatrices : paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH collecte et gère les fonds consacrés au financement :

  • des Plans de formation des établissements (2,1% de la masse salariale) 
  • des Congés de formation professionnelle (CFP), Validation des acquis de l’expérience (VAE) et Bilans de compétences (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire CFP) 
  • du Fonds mutualisé des études promotionnelles (FMEP) (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire)
  • de la formation des travailleurs accueillis par les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) (4,8 % de la masse salariale) 
  • du Développement Professionnel Continu (DPC) médical

L’ANFH œuvre aussi pour participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie en proposant à ses adhérents un ensemble de services pour les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers : veille, information, offre de formation, outils méthodologiques, supports de communication…

Enfin, l’ANFH est présidée par des bénévoles. En effet, les personnels élus aux syndicats des établissements hospitaliers bretons, ont la possibilité de siéger aux instances de l’ANFH.

LE RÔLE ET FONCTIONNEMENT DES INSTANCES RÉGIONALES

Les instances sont exclusivement composées de représentants des employeurs (FHF) et de représentants des personnels (organisations syndicales).

Les administrateurs régionaux de l’ANFH se réunissent au sein de quatre instances :

  • le Bureau régional prépare et est chargé d'exécuter les décisions du Conseil Régional de Gestion auquel il rend compte et peut recevoir délégation de compétence de celui-ci sur une mission particulière
  • le Conseil régional de gestion (CRG) met en œuvre la politique nationale et régionale
  • le Conseil pédagogique régional (CPR) est force de réflexion et de proposition en matière de formation et communication régionale
  • le Comité de gestion régional (CGR) attribue les financements des CFP, Bilan de compétences et VAE

Les instances décident notamment de l’orientation de la politique régionale. Cette politique est détaillée dans le projet stratégique régional 2016-2019 qui a été diffusé aux établissements en septembre 2016.

LE FINANCEMENT DES FORMATIONS DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE 

Les différents fonds accessibles sont les suivants : 

  • La mutualisation peut permettre un retour sur cotisation au-delà des 85% minimum 
  • Des fonds spécifiques sont proposés sur la base de recensements, pour les dispositifs individuels tels que préparations aux concours et autres formations qualifiantes non Etudes promotionnelles 
  • Le FMEP et le FORMEP offrent dans le cadre du guichet unique des prises en charge d’Etudes promotionnelles
  • Le financement d’actions de formation organisées au niveau régional 
  • Des subventions obtenues dans le cadre d’accords pluriannuels permettent la prise en charge de formations spécifiques par exemple avec la CNSA, le FIPHFP (Fonds d'Insertion aux Personnes Handicapées)

L’OFFRE DE FORMATION DE L’ANFH BRETAGNE

L’offre de formation régionale constitue un volet important de la politique régionale. Elle est en cohérence avec les axes de son projet stratégique. Ces formations concernent des thématiques ciblées et complètent les actions de formation inscrites aux plans de formation des Etablissements.

Cette offre est articulée autour des trois catégories de formation :

  • Actions de Formation Régionales (AFR) financées sur des crédits régionaux de l'ANFH Bretagne (pédagogie, et déplacement / séjour hors traitement)
  • Actions de Formation Coordonnées (AFC) dont l’ingénierie de formation relève de l’ANFH Bretagne avec un financement par le plan de formation des établissements
  • Actions de Formation Nationales (AFN) dont la pédagogie est financée sur les crédits nationaux de l'ANFH, les frais de déplacement et de séjour et le cas échéant, frais de traitement, restant à la charge des établissements

L'offre de formation, est diffusée par voie postale début septembre aux établissements. Elle est également consultable sur l'espace web régional, rubrique "Offres de formation". Des informations sont régulièrement communiquées dans la lettre électronique «L'Evénement Info» adressée aux différents interlocuteurs de la formation dans les Etablissements.

Modalités d'inscription : L’établissement doit adresser à l'ANFH Bretagne par courrier, fax ou par courrier électronique, un bulletin d'inscription (joint à l'offre de formation) dûment signé avant la date de clôture d'inscription précisée sur chaque programme de formation.

LES JOURNÉES THÉMATIQUES 

Dans le cadre de son offre de service, l’ANFH Bretagne organise chaque année 3 journées thématiques :

Rencontre régionale

Cette rencontre annuelle a vocation à traiter des sujets d'actualité du secteur sanitaire, médico-social et social. Elle s’adresse à l'ensemble des professionnels des établissements. Exemples de thématiques  abordées lors des dernières journées :  «Le dialogue social à l'hôpital», «Génération Y et service public».

Journée «Carrefour Formation» 

Ce rendez-vous organisé en mai-juin de chaque année, a pour objectif d'informer les acteurs de la formation au sein des établissements sur des thèmes concernant la formation continue. C'est aussi l'occasion d'échanger à partir de présentations d'expériences du champ sanitaire, social et médico-social et ainsi enrichir ses pratiques professionnelles. Quelques thèmes de ces dernières années : «Formateurs internes : un atout pour la politique de la formation ?», «Les méthodes pédagogiques en formation», «Des plans de formation aux plans DPC».

Journée «Gérontologie»

La journée «Gérontologie» qui se déroule au printemps, rassemble les personnels travaillant en service de gérontologie. Elle a pour objectif d'informer sur des thèmes relevant du secteur de la gérontologie en y associant des échanges de pratiques professionnelles. Les thématiques récentes :  «L'animal en institution, créateur de liens», "Intimité et sexualité des personnes âgées en EHPAD".

L’ÉQUIPE DE L’ANFH BRETAGNE À VOTRE SERVICE

Délégué Régional : David ROUSSEL - Tél. : 02 99 35 28 60 -  Mail : d.roussel@anfh.fr

Assistante : Guylène MAZARS - Tél. : 02 99 35 28 60 - Mail : g.mazars@anfh.fr

Conseillère en dispositifs individuels : Laurence BOUET - Tél. : 02.99.35.28.61. - Mail : l.bouet@anfh.fr

Pôle des Conseillères en formation :

Marie-Noëlle FRINAULT - Tél. : 02.99.35.28.64. - Mail :  mn.frinault@anfh.fr

Marie-Annick LE FILOUS  - Tél. : 02.99.35.28.77. - Mail : ma.lefilous@anfh.fr

Pôle des Conseillers en gestion de fonds :

Isabelle GALLE - Tél. : 02.99.35.28.68. - Mail :  i.galle@anfh.fr

Fabien JEULAND - Tél. :02.99.35.28.79. - Mail : f.jeuland@anfh.fr

Lucie-Flore KOUALET-KONZI - Tél. : 02.99.35.28.78. -  Mail : lf.koualet-konzi@anfh.fr

Rosenn LE PORT - Tél. : 02.99.35.28.76. - Mail : r.leport@anfh.fr  

Laurence PHILOUZE - Tél. : 02.99.35.28.66. - Mail :  l.philouze@anfh.fr

Amélie Pinçon - Tél. : 02.99.35.28.67. - Mail :  a.pincon@anfh.fr

Maëva QUIQUET - Tél. 02.99.35.28.65. - Mail : m.quiquet@anfh.fr

Séverine RIVIERE - Tél. : 02.99.35.28.63. - Mail : s.riviere@anfh.fr