Publié le 07/09/2019

4- Le bilan de compétences - BC

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Quelle est sa durée ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un financement par l’ANFH ?

Quels sont les frais qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un financement ?

Et après ?

Télécharger le dossier

Rechercher les organismes de BC


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences-BC peut vous aider à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles. Il se déroule exclusivement à votre initiative et les résultats restent confidentiels. Il est réalisé par un prestataire extérieur à l’établissement et à l’ANFH.

Il se déroule en trois phases :

  1. Avec le prestataire vous abordez la méthodologie du BC, vos souhaits d’évolution, …
  2. Le prestataire vous aide à définir les motivations, les compétences et aptitudes mobilisables. La faisabilité de l’éventuel projet et des axes d’amélioration sont également abordés. « enquêtes »
  3. Vous prenez connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, vous examinez les conditions de faisabilité de votre projet et planifiez les étapes de réalisation.

ATTENTION : le Compte Personnel de Formation -CPF ne peut pas être mobilisé pour un Bilan de Compétences.

Quelle est sa durée ? 

Il dure maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances, pendant huit à douze semaines. Vous pouvez choisir de le faire :

Sur le temps de travail

sur le temps personnel 

Vous devrez demander une autorisation d’absence

Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation d’absence à l’employeur
A savoir : Votre employeur a 30 jours pour vous rendre réponse. Cette autorisation ne peut pas vous être refusée. Elle pourra éventuellement faire l’objet d’un report pour raisons de service de 6 mois maximum.

Temps personnel : jours de RTT, congés annuels, congés maladies sur les heures autorisées par le médecin, congé de maternité, de paternité, congé parental et congé spécial.

Si vous êtes en temps patiel thérapeutique vous pouvez effectuer votre bilan sur le temps habituellement travaillé, avec une autorisation d'absence, ou sur le temps personnel.

 

A savoir : les congés « longue durée » et « longue maladie » excluent la possibilité d’une prise en charge du bilan de compétences par l’ANFH. Dans l’une de ces deux situations, vous pouvez contacter la Conseillère en dispositifs individuels de l’ANFH Centre-Val de Loire pour évoquer d’autres possibilités.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un financement par l’ANFH ?

Vous êtes agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) en position d’activité, titulaire ou non.

Vous avez, à ce titre, 2 ans de services effectifs consécutifs ou non, dans la FPH.

Vous n’avez pas effectué de bilan de compétences durant les 5 dernières années.

Activité : c’est la position du fonctionnaire qui, titulaire d’un grade, exerce effectivement à temps plein ou à temps partiel les fonctions de l’un des emplois correspondant à ce grade. Ainsi, il est possible d’effectuer un bilan de compétences si l’on travaille à temps plein, à temps partiel, si l’on est en cessation progressive d’activité ou en mise à disposition.

 

Quels sont les frais qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ?

La prise en charge peut porter sur le salaire, le coût du bilan et les frais de déplacement, selon les modalités suivantes :

FRAIS PEDAGOGIQUES
FRAIS DE DEPLACEMENT
TRAITEMENT

La prise en charge portera sur le coût de la prestation du BC convenu avec le prestataire lorsqu’il a été habilité par l’ANFH Centre-Val de Loire et indiqué dans le dossier de demande de prise en charge.

Frais de déplacement : la prise en charge des frais de déplacement n’est pas systématique. 

Vous conservez la même situation statutaire et continuez de percevoir intégralement votre traitement, les primes et indemnités (y compris les primes à caractère familial) que vous auriez perçus si vous étiez resté à votre poste de travail pendant la durée du BC (le temps de trajet n’est pas pris en compte).

Si vous faites votre bilan sur le temps de travail, l’ANFH Centre-Val de Loire rembourse votre traitement à votre employeur.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un financement ?

1- Téléchargez le dossier de demande de prise en charge  

Voir la rubrique "Documents utiles" en bas de page. 

Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez demander à l’ANFH Centre-Val de Loire, par mail à centre@anfh.fr ou par téléphone au 02.54.74.65.77, de le télécharger pour vous et de vous l’adresser.

2- Choisissez un organisme prestataire habilité par l’ANFH Centre-Val de Loire 

Voir la rubrique "Documents utiles" en bas de page. 

Rencontrez-en plusieurs avant de faire votre choix (trois, si possible). Lorsque vous le contactez par téléphone, il vous propose une rencontre vous permettant, en particulier, de faire la connaissance du conseiller bilan susceptible de vous accompagner. Cet entretien n’est pas facturé et ne vous engage pas vis-à-vis de l’organisme prestataire.

3- Remettez à l’organisme sélectionné le volet  B  L’organisme sélectionné doit vous rendre le volet « B – à compléter par l’organisme prestataire » dûment complété.
4- Si votre bilan se déroule sur le temps de travail  

Vous adressez à votre employeur une demande d’autorisation d’absence, accompagnée des documents suivants :

  • planning prévisionnel établi par l’organisme prestataire ou copie du volet« B – à compléter par l’organisme prestataire » préalablement complété
  • volet « C – à compléter par l’établissement employeur »

A savoir : Votre employeur a 30 jours pour vous rendre réponse. Cette autorisation ne peut pas vous être refusée. Elle pourra éventuellement faire l’objet d’un report pour raisons de service de 6 mois maximum.

5- Complétez votre partie « A – à compléter par l’agent »   Attention : N’oubliez pas d’y joindre les deux pièces demandées (la copie du dernier bulletin de salaire et un document justifiant des 2 ans de services effectifs dans la FPH (attestation de l’employeur ou une copie de la dernière décision d’avancement d’échelon avec effet rétroactif).

6- Envoyer votre dossier à l'ANFH CENTRE-Val de Loire

    2 mois avant le début de la prestation 

Adressez votre dossier à l’ANFH Centre-Val de Loire

                                          7 Rue Copernic

  41260 LA CHAUSSEE ST VICTOR

 

Lorsque vous avez réuni les trois volets (deux, pour un BC hors temps de travail) et joint les deux documents demandés, vous devez adresser le dossier complet en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception deux mois avant le début du bilan.

Et après ?

A réception, l’ANFH Centre-Val de Loire instruit votre dossier de demande de financement :

Les éléments suivants sont vérifiés :

 

Si le dossier est validé, il est enregistré et l’accord de prise en charge est donné.

 

L’ANFH Centre-Val de Loire vous adresse un courrier comprenant :

  • Une lettre confirmant l’accord de prise en charge
  • La convention pour la réalisation d’un bilan de compétences en 3 exemplaires
  • Un imprimé de demande de remboursement de frais de déplacement si des droits ont été ouverts

 

A réception de ces documents, vous pouvez commencer votre bilan à la date prévue.

S’il s’agit d’un BC sur le temps de travail, votre employeur est également destinataire d’un courrier lui confirmant la prise en charge.

 

Dossier de demande de prise en charge