Publié le 05/09/2019

Les Dispositifs Individuels

L’ANFH accompagne les agents de la Fonction Publique Hospitalière pour construire et financer leurs projets de formation. Trois dispositifs peuvent être mobilisés.

Le Bilan de Compétences : Il a pour objectif de permette aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience : Elle permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat professionnel. Les demandes de financement de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience sont prioritaires et sont accordées systématiquement si les conditions réglementaires et administratives sont remplies.

Le Congé de Formation Professionnelle : Il propose aux agents de la fonction publique hospitalière de financer un projet de formation personnel. Celui-ci peut avoir vocation à :
- accéder à un changement d’activité ou de profession,
- accéder à un niveau de qualification supérieur
- élargir le champ culturel, la vie sociale

 

Consulter les articles spécifiques sur les Bilans de Compétences, VAE et CFP dans l'onglet "Service aux agents" ou en cliquant sur les images ci-dessous.

Tous les livrets peuvent être commandés gratuitement à l'ANFH en CLIQUANT ICI.