Evénement Publié le 01/02/2019

CONFERENCE REGIONALE : LES VALEURS HOSPITALIERES

Le service public hospitalier, de construction récente, se fonde sur les valeurs et les principes historiques des services publics créés en France à la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Alors que les débats actuels portent sur les inégalités d'accès aux soins, inégalités territoriales, sociales ou financières, sur les coopérations et restructurations hospitalières, sur la prévention des conflits d'intérêt, sur l'accroissement du reste à charge et sur le service public dans le droit européen, il est utile de rappeler les principes de continuité, de mutabilité, d'impartialité/neutralité et d'égalité qui constituent les obligations de tout service public.

Alors que le service public hospitalier a connu en 2009 une rupture essentielle, la loi, dite HPST, ayant supprimé du code de la santé publique la mention même du service public hospitalier, remplacé par une liste limitative de missions pouvant être confiées par les agences régionales de santé à tout offreur de soin sur le territoire; et qu'après de nombreux débats, la loi du 26 janvier 2016 ait rétabli un service public hospitalier rénové, il est utile de rappeler les valeurs de solidarité, d'égalité et de fraternité qui fondent ce service public emblématique.

Alors que le mode de financement, la gouvernance et les modes de management de l'hôpital du 21ème siècle ne peuvent plus être ceux des années 1970, la recherche de la qualité et de la sécurité des soins tout autant que la recherche d'une meilleure efficience ne peuvent ignorer que la ressource principale de l'hôpital est la ressource humaine qui apporte expertise et compétence.  L'organisation, le financement, la gouvernance et le mode de management doivent prendre en compte la qualité de la relation humaine pour la recherche de la qualité des soins et de l'efficience. La bientraitance, la bienveillance, le respect constamment recherchés dans la relation avec les patients doit également l'être, avec autant d'énergie et d'exigence, à l'égard des professionnels, confrères, collègues de travail ou subordonnés hiérarchiques.

Le triptyque qualité des soins/qualité de vie au travail/efficience constitue le socle sur lequel reposent les principes d'organisation, de financement et de management du service public hospitalier. C'est la condition nécessaire pour que les professionnels retrouvent le sens de leur action et pour que l'hôpital réponde mieux aux attentes des patients et de leurs familles.

Edouard COUTY

Ancien Directeur DHOS,

conseiller maître honoraire à la cour des comptes