Evénement Publié le 02/11/2018

Journée régionale sur "L'Ethique dans les pratiques professionnelles" en Champagne-Ardenne

L'ANFH Champagne-Ardenne organise, le jeudi 04 octobre 2018, une journée régionale sur le thème de l'éthique dans les pratiques professionnelles.

« L’éthique est la capacité à prendre une décision juste et efficace dans une situation donnée, en respectant les acteurs de la situation » (Socrate). Le déploiement d’une démarche de questionnement éthique dans le milieu professionnel et plus précisément dans le milieu hospitalier revêt donc un enjeu important : elle interroge sur la nature des liens entre l’éthique et la relation de soin, partagée entre le "soignant" et le "soigné", autrement dit deux êtres humains.

Cette notion est inséparable de l'action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables. Il est donc indispensable de prendre en compte l’environnement dans lequel gravitent les sujets concernés.

Il est ainsi difficile de rendre l’éthique concrète pour chacun. L’ANFH Champagne-Ardenne a donc trouvé pertinent de réfléchir sur l’appréhension de l’éthique.

En tant que soignant, comment répondre aux désirs exprimés par le patient et aux droits de la personne ? Comment favoriser l’écoute active ? Comment prendre soin de nos ainés et de nos plus jeunes ? Comment la réflexion éthique m’accompagne au quotidien dans ma pratique ?

 

En exclusivité, Walter Hesbeen (infirmier et Docteur en santé publique et professeur à l’Université de Louvain en Belgique), nous partagera sa réflexion sur  l’éthique dans le quotidien des pratiques soignantes.

 

Retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement des supports de présentation des intervenants. 

Photos - Journée régionale du 04 octobre 2018 - Ethique dans les pratiques professionelles