Publié le 20/05/2015

La validation des acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne ayant entre 1 et 3 ans d’expérience dans un domaine d’activités de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

Une démarche VAE s’effectue en plusieurs étapes :

  • Identifier le diplôme correspondant à votre expérience. Les points relais conseil en VAE peuvent vous accompagner à cette étape (site internet vae.gouv.fr),
  • Après identification du diplôme, retirer et dépôser le Livret 1 (ou dossier de recevabilité) auprès de l’organisme certificateur,
  • Constituer et déposer le Livret 2 (ou dossier de validation : descriptif des activités exercées en rapport avec le diplôme visé),
  • Passer devant le jury (entretien ou mise en situation professionnelle) qui se prononce sur une validation totale ou partielle (les modules validés sont acquis définitivement).

Vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement méthodologique pour la rédaction du livret 2 et pour vous préparer à l'entretien avec le jury et/ou à une mise en situation professionnelle.

Si vous êtes agent de la fonction publique hospitalière en activité, vous avez la possibilité de bénéficier du financement par l’ANFH  pour cet accompagnement. Cette prestation est réalisée sur le temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut excéder 24 heures.

 Il n’y pas d’effet rétroactif pour ce dispositif et toute demande de financement doit être déposée à l'ANFH avant le démarrage de l'accompagnement VAE à :

ANFH  - 20 RUE SIMON - 51100 REIMS

A compter du 1er janvier 2019, les demandes de prise en charge sont examinées au fil de l'eau. Vous pourrez envoyer votre dossier à tout moment de l'année à la condition de prévoir le début de votre accompagnement au plus tôt 45 jours après l'envoi de votre dossier (exemple : pour une demande envoyée le 1er septembre, l'accompagnement ne pourra pas commencer avant le 15 octobre).

Le dossier et la documentation sont accessibles au téléchargement, voir rubrique « documents utiles »

La conseillère en dispositifs individuels Murielle DUMARGNE se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires, pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez également participer à une réunion d'information proposée chaque trimestre.