Publié le 23/04/2019

ECORESPONSABLE L’HOPITAL TU RENDRAS, DURABLEMENT LES PATIENTS TU SOIGNERAS

L’ANFH Corse a organisé un colloque sur le thème du «  développement durable et de l’éco-conception des soins »  à Bastia,  le jeudi 18 avril 2019. Retour sur cet événement.

 

Agir pour des établissements de santé durable et responsables …

 

Les établissements de santé ont un rôle important à jouer en termes de  développement durable. En effet, ces établissements, en France, fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Cela implique donc un impact environnemental important au niveau de la consommation d’énergie et d’eau, de la production de déchets, de l’émission de gaz à effet de serre, de la pollution due aux transports des patient, des visiteurs et du personnel, etc. Partant de ce constat,  L’ANFH Corse a souhaité organiser une journée pour échanger sur les bonnes pratiques à pérenniser ou à mettre en place en termes  de RSE dans les établissements de la région.

 

Si on mutualise les bonnes pratiques, on trouve des solutions….

 

Plus de 60 personnes sont donc venues assister à des partages d’expériences de professionnels de santé sur l’éco-conception des soins. Ces retours d’expériences ont permis de mettre en avant la nécessité  d’adopter ces bonnes pratiques  dans les établissements de santé  :

  • Identifier, les impacts environnementaux et sanitaires d’un soin
  • Maîtriser l’empreinte écologique et énergétique d’un soin
  • Maitriser le coût du soin

Les participants ont pu, plus spécifiquement,  échanger sur l’intérêt de mieux gérer les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) et sur la nécessité de maîtriser sa consommation de produits désinfectants au sein de son établissement.

 

Tous les participants ont montré un vif intérêt sur ce sujet majeur et ont manifesté leur volonté de pouvoir échanger plus régulièrement avec les établissements de la région sur les bonnes pratiques à adopter en termes de RSE.