Cartographie Publié le 30/10/2018

Démarche métiers-compétences

Afin de poursuivre la dynamique d’accompagnement emploi-compétences, les délégations ANFH Bourgogne et Franche-Comté, en lien avec les partenaires régionaux (ARS et conseil Régional), ont souhaité proposer à leurs adhérents une actualisation de la cartographie régionale des métiers, en l’élargissant au personnel médical.

Les objectifs de cette actualisation sont :

  • mieux connaitre les effectifs par établissement, territoire, dans une approche par le « métier »
  • élargir aux notions d’emplois et de compétences afin de mesurer les écarts entre compétences acquises et requises
  • permettre aux établissements et agents de mieux sécuriser les parcours professionnels, en tenant compte de l’évolution des métiers, emplois, compétences, des besoins et du contexte de réformes
  • anticiper les besoins en termes d’évolution des métiers/emplois et compétences à moyen terme
  • permettre à l’ANFH et aux acteurs régionaux de définir des politiques régionales afin de contribuer aux choix d’offres et de financements définis en fonction des priorités identifiées.

 

Le démarrage de cette actualisation a eu lieu en décembre 2017 lors d’une journée de présentation. formation.
Puis, des réunions d’informations ont été proposées fin février, début mars 2018 ► 33 établissements se sont engagés dans la démarche.
Nous vous remercions une nouvelle fois pour la très forte mobilisation des établissements franc-comtois.

Les établissements engagés dans la démarche ont ainsi pu déposer les données brutes anonymes cet été, que la plateforme sécurisée en ligne, mise à disposition par le prestataire BVA, afin que celui-ci puisse recueillir l’ensemble des données des établissements engagés, leur proposer une synthèse et réaliser la cartographie régionale des métiers Bourgogne Franche-Comté.

En parallèle, des entretiens métiers-compétences ont été réalisés par BVA auprès de professionnels identifiés. Ces entretiens avaient pour but d'approfondir certains résultats, dans une dimension prospective plus forte, sur les métiers de l'encadrement, de la coordination et métiers de la filière Ressources Humaines (identification des métiers émergents ou en développement, des nouveaux besoins en compétences et formations, enjeux RH …)

Une première restitution de la cartographie régionale des métiers a été réalisée fin septembre, auprès des représentants des instances de l’ANFH et des partenaires. Une nouvelle restitution sera présentée aux adhérents le 28 novembre matin à Besançon. Elle intégrera des focus « territoriaux » et les évolutions marquantes, constatées par rapport à la première cartographie, qui datait de 2014. Celle-ci sera suivie, l’après-midi, pour les référents GPMC, d’un atelier d’appropriation des données de cette cartographie.

Nous espérons vous retrouver nombreux. Il reste encore quelques places !

Cette démarche s'inscrit sur le moyen / long terme : 

Afin de faciliter l’appropriation des données et contribuer à une dynamique collective vers un plan d’actions RH, des ateliers thématiques sur les métiers de l’encadrement, de la coordination et de la filière RH, vont être organisés. Le premier atelier, axé sur les métiers de l’encadrement et de la coordination, se déroulera le 18 décembre prochain.

 

De plus, afin de compléter cette démarche, une action de formation « métiers, emplois, postes et compétences » est proposée à nos adhérents (cf. Documents utiles). Celle-ci se composera de 3 modules :

  • Module 1 (1 jour), destiné au public RH, a pour objectif :
    • De définir la place de la compétence et le rôle de la fonction RH
    • D’intégrer les notions de référentiel métiers, emplois, postes et compétences
    • D’appréhender les finalités des fiches métiers, emplois, postes et compétences
  • Module 2 (1 jour), destiné aux cadres et responsables, a pour objectif :
    • Situer le rôle du cadre dans la démarche
    • D’intégrer les notions de référentiel métiers, emplois, postes et compétences
    • D’appréhender les finalités des fiches métiers, emplois, postes et compétences
  • Module 3 (1jour), réunissant les publics des 2 premiers modules, a pour objectif :
    • Communication et échanges entres les publics et validation communes des travaux des premiers modules
    • Rappel du rôle de chacun et les attentes respectives
    • Proposition d’outils facilitant la communication entre les publics

2 organismes de formation ont été retenus pour réaliser cette action de formation : AMBITION SANTE et OBEA.

Des dates vous sont d’ores et déjà proposées sur le 1er trimestre 2019, n’hésitez pas à vous inscrire !

Ces actions peuvent également être réalisées en "intra" établissement ou intra "GHT".
Elles sont cofinancées par l'ARS et soutenues sur les fonds mutualisés de l'ANFH.

Un dispositif global de formation-action, en lien avec la démarche compétences, est également en cours d'achat par le siège de l'ANFH. Celui-ci sera proposé au cours du 1er trimestre 2019.

Enfin, le module GESFORM "GPMC" est proposé aux établissements équipés de GESFORM (à noter qu'il sera intégré dans le futur GESFORM Evolution).

Il permet notamment aux encadrants de réaliser directement en ligne, les entretiens annuels (basés sur les compétences issues des fiches métiers / emploi / poste) et entretiens de formation. A noter que l'entretien annuel devrait devenir obligatoire prochainement dans la Fonction Publique Hospitalière (cf. plan Ma santé 2022).

L'ANFH vous accompagne dans cette démarche et se tient à votre disposition pour tout complément d'information.