Accompagnement thématique Publié le 05/09/2018

Dispositif d'Accompagnement au Maintien dans l'emploi

Dans le cadre d’un appel à projet national, associant plusieurs délégations, l’ANFH Bourgogne et Franche-Comté vont lancer prochainement un dispositif d’accompagnement relatif au maintien dans l’emploi.

Ce dispositif ne se limite pas à la prévention / gestion de l’inaptitude et au handicap au travail. Il recouvre des situations plus globales, comme l’accompagnement à la gestion des mobilités professionnelles, des reconversions, des secondes parties de carrières, des réorganisations de service qui impactent certains agents…

Ce dispositif comprend 2 axes :

  • Axe 1 : Accompagnement des établissements.

Il contient 6 modules et vise à accompagner différents acteurs RH  en charge du « maintien dans l’emploi »

  • Module 1A : Diagnostic des pratiques RH en matière de maintien dans l’emploi et plan d’actions d’une politique de maintien
  • Module 1 B : Créer (ou remobiliser) une cellule dédiée à l'accompagnement des agents en difficulté
  • Module 1 C : Détecter au plus tôt les situations d’inaptitude et les postes à risques
  • Module 1 D : Accueillir un agent en situation de maintien dans l’emploi
  • Module 1 E : Gestion statutaire - Socle de connaissances
  • Module 1 F : Gestion statutaire - Analyse de cas 

 

  • Axe 2 : Accompagnement des agents.

Il s’agit également d’un dispositif modulaire, à la carte, permettant une construction personnalisée et progressive, visant à accompagner l’agent à co-construire son parcours professionnel, en fonction de ses souhaits, capacités et des postes disponibles dans son établissement, voire dans un autre établissement de la FPH ou éventuellement dans un autre versant de la fonction publique.

La plaquette de ce dispositif est téléchargable en cliquant sur le lien situé en bas de l'article.

 

Après une phase pilote, déployée au deuxième semestre 2018 auprès d’établissements identifiés, l’ANFH proposera ce dispositif à tous les établissements à compter du second semestre 2019.

A noter que les établissements souhaitant mobiliser l’axe 2 (dispositif modulaire d’accompagnement destiné aux agents) devront avoir participés à au moins une action de l’axe 1, ou s’engageront à le faire.