Publié le 04/09/2015

Dispositif d'Appui RH - Fidélisation, Attractivité, Repérage des talents et des potentiels

CONTEXTE


Le secteur de la santé connaît depuis quelques années des bouleversements importants qui impactent fortement les établissements ainsi que leurs agents. Pour faire face à ces évolutions, l’ANFH a inscrit en axe stratégique l’appui au développement de projets RH/GPMC auprès des établissements adhérents.

L’ANFH Franche-Comté a lancé début 2010 le Dispositif Régional GPMC.

Le dispositif d’appui RH « métiers, emplois et compétences » 2015/2017 que nous vous exposons s’inscrit dans la continuité de la prestation 2010/2014.
Nous vous proposons une prestation d’accompagnement  afin de fidéliser, repérer et attirer les talents / les  potentiels.

OBJECTIFS

  • Se sensibiliser à la problématique de l’attractivité et de la fidélisation des établissements publics (sanitaire, médico-social, socio-éducatif)
  • Prendre le temps de la réflexion au regard des données institutionnelles, dans l’objectif d’initier un plan d’action
  • Être accompagné dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action institutionnel portant sur l’attractivité et la fidélisation de son établissement
  • Disposer de méthodes, d’outils adaptés afin de donner vie à la politique R.H. en termes d’attractivité et de fidélisation


PROGRAMME

JOURNEE DE FORMATION INTER-ETABLISSEMENTS :
 
MATIN : LA PROBLEMATIQUE DE L’ATTRACTIVITE ET DE LA FIDELISATION

  • La dynamique environnementale et générationnelle
  • Le « Marketing » hospitalier
  • Les outils d’attractivité et de fidélisation

APRES-MIDI : LA GPMC COMME OUTIL D’ATTRACTIVITE ET DE FIDELISATION / BÂTIR SON PLAN D’ACTION

  • La détection des potentiels et talents
  • Le positionnement institutionnel
  • Bâtir le plan d’action institutionnel (ou collectif)

ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS :

Positionnement de l’établissement au regard de la cartographie des besoins en recrutement

  • État des lieux de l’avancée de la GPMC
  • Formalisation d’un plan d’action RH
  • Accompagnement et suivi par un consultant dédié
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs, recalibrage et/ou poursuite du plan d’action

Lire aussi