Offre de formation Publié le 12/02/2016

Optimisation logistique et circuit d'approvisionnement intégrés dans l'organisation des soins

ANFH Guyane Résidence Man Cia, 1897 route de Montjoly, 97354 Rémire Montjoly

Le programme PHARE accompagne les établissements pour la mise en place de plans d’action « achat ». Il constitue une des huit actions prioritaires du plan triennal d’économies et invite les établissements à inclure dans leurs politiques achats, la logistique et le circuit d’approvisionnement.

Pour aller plus loin et impliquer les services d’approvisionnement, les unités de soins et les services consommateurs, les établissements ont un besoin de clarifier et d’optimiser leurs organisations, sources de dysfonctionnements.

L’optimisation des circuits permet de fluidifier et de sécuriser les flux physiques, d’améliorer les relations entre approvisionneurs et « clients internes», mais aussi de diminuer le gaspillage et de générer des économies.

Peu d’établissements disposent aujourd’hui des compétences internes pour mener ces actions alors que les impacts organisationnels, économiques, de qualité et de sécurité des soins sont conséquents.

Une formation dispensée aux membres des services constituant la chaîne de l’établissement, pourra permettre à ces personnels de participer à une démarche d’amélioration « logistique / approvisionnement » dans un souci de gestion efficiente des soins.