Offre de formation Publié le 25/04/2018

ETRE TUTEUR DE STAGE

Les formations initiales conduisant à l’obtention d’un diplôme d’Etat pour les professionnels paramédicaux font l’objet depuis 2009 d’une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d’encadrement en stage.

Suite aux comités de suivi des formations ré-ingéniées soulignant l’insuffisance de tuteurs formés et l’importance de l’enseignement clinique, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national.

Les stages des étudiants sont encadrés par des tuteurs qui ont pour mission d’accueillir l’étudiant et d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice sous forme de démarche réflexive à partir des situations rencontrées dans sa pratique de soins.

Aussi, la professionnalisation des tuteurs de stage implique pour garantir une formation de qualité certaines exigences en termes de renforcement des connaissances et compétences à l’accompagnement des étudiants dans leur processus de professionnalisation mais aussi d’acquisition en analyse des pratiques qui sont prises en compte dans cette nouvelle AFN.

Afin d’accompagner cette évolution règlementaire, il apparait essentiel à travers une politique de stage d’établissement de permettre aux tuteurs de mener à bien leur missions sur la base d’un socle commun de compétences, de contenu et d’acquisition d’une posture professionnelle