Vie des établissements Publié le 11/07/2018

Le Grand Prix ANFH 2018

Comme il est désormais de tradition, le palmarès du Prix ANFH 2018 a été dévoilé à l’occasion de l’Assemblée générale.

 

Le Grand Prix : Humanisation des soins en réanimation adulte pour CH Intercommunal de Montreuil

Cette formation met en œuvre une approche pédagogique novatrice de prise en soin corporelle par tous les soignants. Le fil conducteur vise à personnaliser les soins dans le cadre d’une une prise en charge globale du patient, incluant ses besoins moteurs, neuropsychologiques et sociaux, tout au long de l’hospitalisation.

La réanimation est souvent associée à l’image des patients sédatés ou en fin de vie. La réalité est beaucoup plus diverse. Si 20 % des patients en moyenne décèdent, la plupart traversent la phase de réveil ou sont communicants. La réanimation est donc davantage un lieu de vie, de rencontre avec parfois de fortes inflexions du projet de vie et des modalités d’existence.

Les objectifs de cette prise en charge issue de la simulation basale  visent à :

  • Individualiser le projet de soin de chaque patient, orienté vers une prise en charge globale incluant les facteurs neuropsychologiques, relationnels, dans une dimension éthique du care
  • Limiter les gestes agressifs et lutter contre le stress ainsi que les traitements médicamenteux associés
  • Mettre en œuvre la coopération des familles, par délégation des gestes, grâce à une meilleure identification des besoins du patient

 

Projet pilote, cette formation a permis une véritable remise en question des pratiques existantes, et de renforcer la prise de conscience sur le fait qu’il est indispensable de prendre en compte l’aspect relationnel dans les services de réanimation.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, le CH de Montreuil  présentera son projet « Humanisation des soins en réanimation adulte » Grand prix ANFH 2018 lors de notre prochaine journée régionale thématique du 27 septembre 2018 (pour plus d’informations et inscriptions cliquez ici)

Quelques photos