Offre de formation Publié le 13/09/2017

Le Programme Régional 2018

Les établissements de santé connaissent des évolutions très significatives tant en matière d’organisation que de financement et l’ANFH les accompagnera, comme elle le fait depuis plus de 40 ans.

En 2016, nos statistiques régionales montrent que plus d’un agent sur 2, exerçant au sein des établissements adhérents et cotisants de la région, a bénéficié d’une formation prise en charge par l’ANFH. Nous souhaitons poursuivre les efforts afin de professionnaliser davantage encore les acteurs contribuant au quotidien à la qualité de la prise en charge des patients et des résidents de notre région.

Le programme régional 2018 que nous vous proposons a pour objectif de mettre à disposition des agents de la Fonction Publique Hospitalière, une offre de formation complémentaire à vos plans de formation. Il s’articule autour de 6 axes à savoir Groupement Hospitalier de Territoire, Ressources Humaines, Sécurité et Environnement professionnel, Qualité de vie au travail, Prise en charge du patient et du résident, ainsi que Achat et logistique.

Cofinancée par l’ARS Île de France, les établissements de la région se sont dotés en 2017 de leur première cartographie des métiers permettant d’objectiver les caractéristiques socio-professionnelles des 152 995 agents exerçant sur la région francilienne.

Cette cartographie s’inscrit pleinement dans le projet stratégique 2016 – 2019 de l’ANFH Île-de-France. Les résultats présentés lors de la journée régionale du 16 juin confortent la nécessité de poursuivre l’effort déjà engagé sur :

  • L’offre de formation à destination des professionnels de santé
  • Les besoins en formation des personnels administratifs (ressources humaines, finances, frais de séjour-admissions et des services économiques,…)
  • Le déploiement du projet SAFITECH à destination des personnels techniques et logistiques
  • La prolongation du dispositif « Compétences-clés » pour les personnels justifiant d’un bas niveau de qualification.

Pour toujours plus de proximité, la délégation souhaite pour l’année 2018 renforcer les relations en étoffant l’offre de formation régionale à destination des établissements.

 

Danielle TROUILLET                                             Claudie FARDO
Présidente régionale 2017                                      Déléguée régionale

Wladimir TREMOLIERES                                      Kathia BARRO
Vice-président régional 2017                                   Déléguée régionale adjointe

 

Vous pouvez retrouver et ci-dessous le programme régional 2018 à consulter et à télécharger. 

Programme Régional 2018