Offre de formation Publié le 10/07/2018

Le Programme Régional 2018-2019

Fidèle aux engagements affichés par ses instances dans le cadre de son projet stratégique régional, l’ANFH Île-de-France confirme son engagement auprès de l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux franciliens.
Répondre au plus près aux besoins et attentes de nos adhérents et cotisants, oeuvrer au quotidien pour renforcer l’égalité d’accès à la formation, développer les compétences des agents et sécuriser les parcours métiers, tels sont les enjeux auxquels l’ANFH Ile-de-France souhaite encore répondre en 2018 et 2019.


Aboutie en 2017, la cartographie des métiers de la région a rendu possible la mise en exergue de besoins spécifiques et particuliers, dont le pôle actions régionales s’est emparé pour répondre à l’un des axes du projet stratégique régional à savoir améliorer l’accès à la formation des professionnels des métiers administratifs, logistiques et techniques.


Les prochaines années seront ainsi marquées par la poursuite des projets déjà engagés en 2017 avec notamment, le dispositif Safitech, à destination des personnels logistiques et techniques. Souvent privés jusque-là de dispositifs adaptés à leurs besoins, plusieurs agents issus des filières logistiques et techniques ont déjà pu bénéficier de cette formation dont le déploiement se poursuivra en 2018 et 2019.


À destination des agents de catégorie B et C, le dispositif de professionnalisation des métiers administratifs est centré autour d’un socle de connaissances et compétences administratives communes. Il prévoit par ailleurs, des modules de spécialisation autour des métiers des ressources humaines, de la finance, de l’accueil/facturation/recouvrement et des services économiques. Deux certifications, l’une portant sur les compétences numériques et l’autre sur les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire, complètent ce parcours qui sera mis en oeuvre dès le second semestre 2018.


En 2018, le secteur de la santé mentale s’est vu proposer un nouveau parcours centré sur les spécificités du temps soignant en psychiatrie.
L’année 2018 vous réserve encore de beaux projets avec notamment la poursuite des réunions du collectif des nouveaux responsables de formation dont l’ambition, au-delà de constituer un réseau de pairs, est de co-produire un guide de bonnes pratiques, au contact de responsables de formation les plus expérimentés.


En outre, la généralisation du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle engage les équipes de la délégation à développer de nouvelles thématiques avec en particulier, une offre de formation à destination de l’encadrement pour l’accompagner dans la définition et la mise en oeuvre des projets d’évolution professionnelles pour les personnels dont il a la responsabilité.


En 2017, les différents évènements organisés pour les établissements de la région ont conduit à l’expression de besoins de formation spécifiques aux cadres ; besoins qui vont trouver leur traduction concrète dans l’offre Guichet Unique - Parcours de formation au management.
Enfin, le développement professionnel continu fera l’objet d’une attention toute particulière et notamment, en étoffant l’offre de parcours adaptés aux besoins des personnels médicaux.


Pour finir, les Actions de Formation Nationales relatives aux groupements hospitaliers de territoires et notamment, sur les systèmes d’information, aux achats, aux coopérations et complémentarités territoriales, à la mise en oeuvre des organisations médicales autour des filières du PMP et du PSP, à la coordination de la formation au sein d’un GHT… viendront judicieusement enrichir l’offre de formation régionale.


Au nom de toute la délégation, nous vous souhaitons des années 2018 et 2019, riches en projets de formation.


Noémie SCHOEBEL, Présidente régionale 2018
Claudie FARDO, Déléguée régionale

 

Vous pouvez consulter le PAR 2018-2019 en cliquant ici 

 

Pour information : l'action de formation "Perfectionner la gestion de son budget personnel" ne sera pas reconduite sur l'année 2019 (page n° 79)