Accés à la formation Publié le 26/02/2019

Lancement de l’expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) en Région Ile-de-France

Entre 2016 et 2018, onze organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont accompagné le développement d’actions de formation en situation de travail auprès de leurs adhérents et ce, dans différents secteurs d’activités.

Publié en juillet 2018, le rapport final de ces expérimentations dresse le portrait des conditions de mise en œuvre et de réussite d’une AFEST.

 

Ainsi, une AFEST repose sur :

  • Une mise en situation de travail permettant d’expérimenter dans un objectif de formation
  • Une phase de mise à distance ou phase réflexive, de confrontation de son activité avec un tiers au regard des attendus de l’activité ; phase itérative tout au long de l’AFEST
  • Une ingénierie pédagogique conduisant à une formalisation des apprentissages, à une structuration des contenus
  • Une ingénierie d’accompagnement de l’apprenant par un « référent », accompagnateur formé ad hoc

 

Le décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences (Art. D.613-3-2) entérine la définition juridique de l’AFEST et lui reconnait le caractère de modalité spécifique de développement des compétences.

Les instances régionales de l’ANFH Ile-de-France ont décidé de mettre en œuvre une expérimentation auprès d’établissements adhérents afin d’apprécier la pertinence de cette approche pour le développement des compétences des agents de la fonction publique hospitalière.

Dès le mois de mars 2019, le groupe projet regroupant les établissements inscrits dans l’expérimentation va définir le périmètre du dispositif qui proposera :

  • Un accompagnement méthodologique de l’établissement : Choix des activités et compétences pouvant faire l’objet d’une AFEST, sensibilisation de l’ensemble des acteurs (directions, cadres, collectif de travail …), déploiement de l’AFEST, traçabilité …
  • La formation de l’encadrement aux AFEST
  • La formation des référents AFEST, en charge de la mise en situation pédagogique et de l’analyse de la pratique
  • La formation des agents en situation de travail

Trois à cinq EHPAD bénéficieront du dispositif AFEST cofinancé sur des crédits mutualisés nationaux et régionaux.

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter