Publié le 15/06/2018

8. Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs

Réalisée en 2017, la cartographie régionale des métiers de la Fonction Publique Hospitalière a montré que les métiers administratifs représentent en Ile-de-France, 13 % des 152 000 agents soit plus de 19 700 agents.

Depuis ces dernières années, de nombreuses réformes ont impacté le secteur sanitaire, social et médico-social et en particulier, la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire. De fait, cette réorganisation territoriale a induit des évolutions significatives sur les métiers qui se traduisent aujourd’hui, par la nécessaire montée en compétences des agents qui les exercent.

Le dispositif « Professionnalisation des métiers administratifs » s’adresse à tout agent exerçant un métier administratif qu’il s’agisse d’agents en reclassement ou de professionnels expérimentés issus du secteur privé.

Conçu à partir des travaux de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) et des fiches du répertoire des métiers de la Santé et de l’autonomie, ce dispositif  est organisé autour d’un socle commun de connaissances et compétences. Il est complété de modules de spécialisation autour des métiers Ressources humaines, Finances, Accueil-Facturation-Recouvrement et services économiques.

L’inscription au socle commun est obligatoire pour suivre les modules métiers.

Des préparations aux certifications numériques et orthographe-grammaire (projet Voltaire) complètent le parcours.

A VOIR AUSSI ...