Publié le 26/02/2013

La Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de transformer son expérience professionnelle en diplôme. Un parcours VAE se déroule en plusieurs étapes, dont la principale est la rédaction des livrets dans lesquels le candidat analyse son expérience professionnelle et les missions accomplies en faisant le lien avec les compétences requises pour obtenir le diplôme visé.

Un diplôme acquis par la VAE correspond et à la même valeur qu'un diplôme obtenu par la voie traditionnelle.

Durée de l’accompagnement pris en charge par l'ANFH :

De manière générale, au maximum 24 heures, réparties en plusieurs séances de travail, correspondant à l’élaboration du livret 2.

Conditions pour bénéficier de la VAE :

- Etre agent de la Fonction Publique Hospitalière en position d’activité (et le rester pendant la durée de la VAE), titulaire ou non.

- Avoir satisfait au livret 1 et donc être en possession d’une notification de recevabilité récente (1 an maximum) pour le diplôme visé.

- Accompagnement à réaliser exclusivement sur temps de travail (volet B rempli et obligatoire).

La demande de financement :

Les demandes de VAE ne sont pas rattachés à une commission, les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l'année. Le dossier est à envoyer PAR MAIL à l'adresse : languedoc.di@anfh.fr

Un accusé de réception vous sera transmis par mail sous 7 jours. A défaut, il vous appartient de vous rapprocher de la Délégation pour vous assurer de la bonne réception de votre dossier.

1 DOSSIER = 1 PIECE JOINTE SOUS FORMAT PDF COMPRENANT NOM ET ETABLISSEMENT DE L'AGENT.

Joindre à votre dossier une copie de votre dernier bulletin de salaire et la notification de recevabilité pour le diplôme visé.

Le calendrier prévisionnel de votre VAE doit tenir compte du délai de réponse de l'ANFH.

La réponse :

Un délai de carence de 6 semaines avant démarrage est OBLIGATOIRE, calculé à partir de la date d’envoi de votre dossier COMPLET à l’ANFH. Sans retour écrit de notre part sous ce délai, votre demande est réputée NON RECEVABLE.

Ne pas démarrer votre VAE avant d'avoir reçu par voie postale l'accord de financement de l'ANFH. Sans cela, vous prenez le risque que votre VAE ne soit pas prise en charge par l'ANFH.

ATTENTION : L’organisme de formation choisi devra impérativement être référencé Qualiopi, sous peine de non recevabilité du dossier.

Besoin d'informations complémentaires ? 

https://vae.gouv.fr/ - Téléphone 0800 00 73 73 - Mail : contact@espace-conseil-vae.fr

A noter :

L’ensemble des documents nécessaires à la constitution et à la vie de votre dossier sont téléchargeables dans la partie « Documents Utiles ».