Le dispositif SAFITECH

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet stratégique 2016-2019 de l’ANFH et de son axe 1 « se former, se réaliser », les instances régionales de l’ANFH  ont décidé de développer la professionnalisation des filières non-soignantes, notamment par le déploiement du dispositif SAFITECH (Santé Filière Technique.)

Partant de ce constat, plusieurs délégations de l’ANFH (Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais et Picardie) ont décidé de remettre au cœur de la formation les filières logistiques et techniques. Les premières pierres du dispositif SAFITECH sont donc posées dès 2012. Le dispositif de formation a été conçu afin de tenir compte des spécificités des filières logistiques et techniques à l’hôpital en se basant sur une cartographie des métiers et des compétences. Les parcours de formation Safitech permettent d’accompagner les managers et les opérateurs à une montée en compétence progressive afin de répondre au mieux à l’environnement mouvant de l’hôpital et aux sollicitations des tutelles. Ces formations sont déployées dans plusieurs régions notamment en Nord-Pas-De-Calais et en Ile-De-France.

 

Le dispositif SAFITECH a pour objectifs :

  • de dispenser des formations adaptées et modulables pour les managers et opérateurs des services logistiques et techniques, par spécialité/métier : linge, gestion des entrepôts, transports de biens et de personnes, restauration, hôtellerie, bâtiment, maintenance,
  • de favoriser l’accès à une formation certifiante ou qualifiante pour les personnels des filières logistiques et techniques,

La performance logistique représente, en effet, un enjeu fort dans les établissements de santé. Il est donc nécessaire de professionnaliser les filières techniques et logistiques.

Les projets de performance logistique permettent de redonner du temps aux soignants, d’optimiser les organisations en place et engendrent des gains notamment financiers. Mais cela suppose des équipes formées ! La logistique joue sur de nombreuses composantes de l’hôpital : sécurité, organisation, budget et bien entendu, le bien-être du patient accueilli.

Outils et services