Accompagner en institution : donner de la vie aux actes de tous les jours

Contexte

L'accompagnement en institution des personnes présentant une dépendance physique et/ou un handicap psychique et mental, conduit souvent les professionnels à ponctuer les journées par une succession d'actes (lever, toilette, repas) qui peuvent chacun représenter un temps important de leur journée. Le risque dans cette succession d'actes est qu'ils deviennent des actes techniques sans vie et où la personne accueillie peut même aller jusqu'à devenir transparente.

Comment donner de la vie à ces activités par définition routinière et comment donner de la vie aux "intersessions", i.e. aux moments informels où rien n'est programmé ?

Donner de la vie demande aux professionnels d'être accompagnés, dans un premier temps, dans une réflexion sur leur regard sur les personnes accompagnées et, dans un deuxième temps, à faire preuve de créativité pour trouver tous ces "petits riens" qui donnent de la vie à la vie. Enfin pour qu'il y ait de la vie, il faut qu'il y ait échange et enrichissement réciproque. Et pour cela, il faut en tant que professionnel apprendre à recevoir.

Objectifs

  • S'interroger sur ses pratiques
  • Apprendre à donner de la vie en s'exerçant à reconnaître la personne accueillie dans sa singularité et son individualité
  • Apprendre à donner de la vie dans les moments formels en favorisant le sentiment de contrôle et en faisant participer les personnes accueillies à la réalisation des activités à tous les niveaux
  • Apprendre à donner de la vie dans les moments formels par des "petits riens"
  • Apprendre à donner de la vie dans les moments informels
  • Apprendre à donner de la vie et à recevoir en échange
  • Apprendre à donner de la vie en identifiant les obstacles

Renseignements complémentaires

Fin de validité: 2019

Programme

Jours 1 et 2

  • Je m'interroge sur la personne accueillie, ses besoins et désirs et l'approche cognitive des actes de la vie quotidienne
  • Evaluer les besoins et les désirs
  • Faire preuve de respect de l'Autre et lui témoigner qu'elle est une personne à part entière
  • Introduction à la notion du sentiment de contrôle
  • L'autonomie, l'indépendance quelle différence?
  • Les "petits riens" qui pourraient renforcer le sentiment de contrôle chez la personne accueillie
  • Evaluer ses capacités pour mieux l'accompagner
  • Je réfléchis aux "petits riens" qui embellissent la vie
  • La question des projets d'accompagnement personnalisé pour individualiser la vie psychique singulière
  • Apprendre à donner de la vie en créant du lien social dans la vie quotidienne et en intégrant davantage les familles
  • Comment entrer en relation avec l'Autre
  • L'importance de la qualité relationnelle dans l'accompagnement des personnes

Intersession : mise en oeuvre des plans d'actions élaborés durant les deux premiers jours

Jour 3

  • La complexité du rôle des professionnels
  • La vie en collectivité et l'organisation : sont-ils vraiment un obstacle pour donner de la vie aux actes de la vie quotidienne?
  • Quand l'usure se fait sentir

Public

AMP, AS, ASH, Animateurs, Educateur spécialisé, IDE, Moniteurs éducateurs

Exercice

2018

Code de formation

PIE

Nature

AFC

Organisé par

FORMASANTE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences