Contexte

L’accompagnement des personnes en fin de vie en EHPAD s'inscrit dans un contexte d’amélioration des prises en charge.

Les EHPAD sont très souvent aujourd’hui le dernier lieu de vie des personnes âgées. De ce fait, les questions relatives à la fin de vie intègrent pleinement les préoccupations des personnels qui mettent en place des démarches de prise en charge globale des personnes âgées, en faisant entrer dans le projet de soins un accompagnement individualisé jusque la fin de vie. Cette réalité du quotidien de l’environnement en EHPAD s’accompagne souvent d’un vécu douloureux pour les résidents, leurs familles mais aussi pour les professionnels de l’établissement.

Aussi, réfléchir à sa pratique soignante dans un tel contexte nécessite un soutien et des ressources à mobiliser en équipe, pour accompagner « le mourir dans la dignité » des personnes âgées.

Objectifs

• Gagner en assurance dans le prendre soin des personnes âgées en fin de vie et accompagner leur entourage

• Faire évoluer sa pratique, dans le respect des processus psychologiques et des dimensions réglementaires et éthiques

• Savoir identifier et recourir aux différentes ressources internes et externes à l’établissement, pour favoriser une prise en charge adaptée aux besoins de la personne et de la situation.

Programme

Jour 1 : • Appréhender la fin de vie :

  • Qu’ est-ce que la fin de vie, que couvre la notion de prise en charge
  • La mort dans notre société
  • Les principes éthiques et les droits de la personne en fin de vie
  • La personne en fin de vie : les premiers signes

• Apprendre à accompagner les personnes en fin de vie :

  • Les attentes conscientes et inconscientes des personnes en fin de vie
  • L’écoute, le soutien de la personne en fin de vie
  • Evaluer et soulager la douleur

• Connaître les principaux rites liés à la mort :

  • Deuils et rites funéraires dans les religions monothéistes
  • La fin de vie en EHPAD

Jour 2 : • Savoir accompagner les familles :

  • La famille : l’accompagnement naturel de la personne en fin de vie
  • Comprendre les attitudes positives et négatives des membres de la famille
  • Prévenir les phases d’épuisement des membres de la famille
  • L’annonce du décès? Après le décès

• Apprendre à prendre de soin de soi et de ses collègues :

  • Les réactions possibles face à la fin de vie
  • Les attentes et le soutien du personnel
  • Le rôle du personnel à l’égard des autres résidents
  • Repérer les signes de stress et d’épuisement professionnel
  • Anticiper et prévenir le stress et l’épuisement
  • Adopter les techniques de gestion de son stress

• Réaliser un microprojet personnel :

  • Choix et préparation de la réalisation des microprojets, Conclusion, évaluation, Déroulement du programme des microprojets

Public

Métiers de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien, pédicure podologue), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers des soins infirmiers (infirmier, IADE, IBODE, puéricultrice)

Exercice

2018

Code de formation

S161

Nature

AFC

Organisé par

ACET

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences