Accompagner les troubles géronto-psychiatriques du sujet âgé en Ehpad

Contexte

Les institutions sociales et médico-sociales, et donc leurs professionnels sont de plus en plus sollicités dans la prise en charge de personnes présentant des troubles psychiques (dysharmonies, troubles autistiques, psychotiques, névrotiques, etc.). Ces symptômes spécifiques, bien que connus et expliqués, sont à la fois déroutants et dérangeants. Ils sont à comprendre et à prendre impérativement en compte dans l'accompagnement social et éducatif des personnes prises en charge, ce pour deux raisons principales :

  • D’une part la pertinence et la sécurité de la prise en charge s'inscrivant dans un fonctionnement singulier de la personne, ces productions pathologiques nécessitent des réponses professionnelles, également singulières, s'articulant entre le soin et la prise en charge éducative (la frontière entre l’éducatif et le soin n’étant pas si étanche qu’on voudrait le croire).
  • D’autre part la nécessaire prévention des risques d’usure professionnelle chez les personnels socio-éducatifs souvent déconcertés et ayant parfois le sentiment d’être malmenés.

Objectifs

  • Définir et clarifier la notion de troubles psychiques
  • Mieux comprendre les personnes présentant des troubles psychiques leurs réactions et leurs comportements
  • Acquérir une compétence relationnelle avec les personnes présentant des troubles psychiques
  • Faire face aux situations de crise
  • Se situer en tant que professionnel
  • Travailler en équipe pour prendre en charge les personnes présentant des troubles psychiques.

Programme

  • La notion de troubles psychiques et de handicap psychique
  • Epidémiologie, priorités de santé publique, évolution de la psychiatrie et impacts sur les structures sociales et médico-sociales
  • Droits et devoirs des usagers
  • Connaissance des différentes pathologies : classification, symptômes, compréhension des mécanismes et observation des signes à repérer, éléments de psychopathologie
  • Troubles psychiques et positionnement professionnel
  • Compétence relationnelle avec les personnes atteintes de troubles psychiques (éléments de communication, conduites à tenir dans les situations difficiles…)
  • La relation avec les usagers et leurs proches
  • Le travail en équipe et en pluridisciplinarité autour de la personne atteint e de troubles psychiques (enjeux, conditions, modalités, acteurs et réseaux mobilisables)

Public

Tout professionnel en établissement social ou médico-social accompagnant des usagers atteints de troubles psychiques

Exercice

2018

Nature

AFR

Organisé par

INFOR SANTE

Durée

28 heures