Contexte

La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’un nouveau-né sur 150 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2016, la prévalence serait estimée à 1 pour 100.

L’accompagnement et la prise en charge des personnes avec TSA est une priorité de la politique nationale de santé, en témoigne le 3ème plan autisme en cours (2013-2017), et le 4ème plan annoncé par le Président à l’été 2016.

L’accompagnement et la prise en charge des adultes avec TSA sera un axe fort de la politique nationale à partir de 2017

Objectifs

L’objectif de la formation est de diffuser auprès des professionnels la recommandation « interventions et parcours de vie chez l’adulte avec TSA », ANESM/HAS 2017 et de contribuer à leur appropriation par les équipes.

  • améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités des personnes adultes autistes,
  • assurer la cohérence des modes d’accompagnement et des pratiques de soins entre l’adolescence et l’âge adulte. Les enjeux pour les personnes avec TSA :  - améliorer leur autonomie et leur qualité de vie, les aider à conserver leurs acquis et à poursuivre leur développement,  - améliorer leur participation sociale dans tous les domaines (logement, vie sociale, vie professionnelle, formation professionnelle et enseignement supérieur, loisirs, etc.).

Renseignements complémentaires

Durée : 3 jours

Public

En priorité les personnels paramédicaux et médicaux des établissements sanitaires autorisés en psychiatrie et des personnels des établissements et services médico-sociaux qui sont susceptibles d’accueillir des adultes avec TSA

Exercice

2018

Code de formation

18AFN02S

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences