Comment assurer la prise en charge de qualité de l'adolescent tout en conservant une distance relationnelle

Contexte

Socrate a écrit : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. » La prise en charge des adolescents est spécifique et délicate. La circulaire DHOS/O1/DGS/DGAS n° 2004-517 du 28 octobre 2004 relative à l'élaboration des SROS de l'enfant et de l'adolescent le rappelle, elle constitue un enjeu de société. « L'adolescence représente une période particulière, qui nécessite une approche spécifique tant par les familles que les professionnels éducatifs et les professionnels de santé. Elle peut se caractériser par des comportements à risques qui posent un véritable problème de santé publique ». Dans la mesure où la relation avec l’adolescent comporte souvent une part d’inattendu, il convient d’adapter l’organisation des soins et de coordonner les professionnels avec la cellule familiale pour notamment trouver un positionnement adéquat.

Objectifs

Appliquer la distance professionnelle appropriée aux situations de prise en charge de l’adolescent

  • Expliciter les caractéristiques de l’adolescence
  • Définir la notion de « distance » professionnelle
  • Collecter les écrits institutionnels mobilisables dans la prise en charge de l’adolescent
  • Identifier les pratiques professionnelles collectives et individuelles dans la relation à l’adolescent
  • Utiliser des outils et techniques partagés d’aide à la relation

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique

Financé sur les plans de formation des établissements

Clôture des inscriptions pour les groupes en inter-établissements

Jeudi 15 Novembre 2018

Contact

Pour les groupes en inter-établissements : s.allainguillaume@anfh.fr

Pour les groupes en interne aux établissements : a.lejay@anfh.fr

Programme

De la problématique adolescente à l’adolescence en crise, quelle prise en charge ?

  • Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation;
  • Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise (les concepts fondamentaux)
  • Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques (les situations emblématiques vécues avec les adolescents ; les fondamentaux dans la relation);
  • S’approprier des outils et techniques d’aide a la relation (la relation d’aide, l’entretien d’évaluation ou de suivi, l’entretien directif, l’animation d’un groupe….).

Intersession Mise en œuvre d’un temps de relation individuel ou de groupe avec un adolescent, un groupe, une famille… en mobilisant les apports de la formation et réalisation d’un compte-rendu et envoi au formateur.

Du renforcement des compétences au plan d’actions

  • Consolider ses compétences dans la relation individuelle ou collective;
  • Elaborer un plan d’action d’amélioration des pratiques.

Public

Tous professionnels intervenant auprès des adolescents (personnels éducatifs, soignants, praticiens hospitaliers, administratifs, techniques…)

Exercice

2019

Code de formation

35

Nature

AFC

Organisé par

GRIEPS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences