Contexte

L’évolution du secteur et les enjeux qui s’y rattachent obligent à repenser les fonctions d’encadrement. L’engagement des équipes dans les processus d’évaluation et de démarche qualité concernent les dirigeants et la direction dans le cadre du management stratégique ainsi que l’encadrement intermédiaire et de proximité dans le cadre du management opérationnel. La fonction dirigeante se déplace et un directeur se trouve happé par de nouvelles tâches, postures et ne peut plus occuper le terrain quotidien de l’activité. Il doit s’appuyer sur de véritables adjoints, assurant le management courant et la gestion de proximité. Le rôle des cadres et des référents ayant acquis des compétences spécifiques et techniques doit être reconnu et valorisé. Le cadre a une importance stratégique dans l’animation de son équipe qui passe par un projet managérial clair et diffusé, un soutien de leur fonction, des missions établies et une clarification des responsabilités à chaque niveau des circuits de décision. Le management des équipes repose sur les relations individuelles tissées entre le responsable et son équipe : motivation, cohésion et engagement qui en découlent.

Objectifs

  • Repérer et initier le temps d’échanges et les espaces favorables aux différents échanges dans l’équipe de travail
  • Mobiliser les méthodes et outils d’animation afin de favoriser le collectif de travail
  • Animer les échanges relatifs au travail et à son organisation
  • Valoriser la qualité en situation de travail

Programme

Chacun a sa place et chacun à sa place

• L’organisation managériale et la clarification des missions et des objectifs de chacun

Mener une réflexion sur la posture d’encadrement dans le secteur sanitaire et médico-social

• Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager • Développer son intelligence managériale

Les différentes techniques d’animation Organiser, animer une équipe Mettre en place des délégations responsabilisantes Mener une réflexion sur la construction d’une culture commune du management / fédérer, dynamiser, communiquer

• Dynamiser sa communication • Conduire un entretien individuel, une réunion, donner des objectifs • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec sa hiérarchie et son équipe • Motiver son équipe

Perfectionnement à la conduite de changement / gérer les situations difficiles • Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement • Gérer les organisations et conduire le changement • Accompagner les changements institutionnels • Travailler ensemble en mode projet • Poser des indicateurs d’amélioration pour réinvestir positivement formation

Analyse réflexive des pratiques

Public

Personnel d’encadrement : équipe de direction, encadrement supérieur et intermédiaire, encadrement de proximité En amont de la formation, les agents doivent avoir suivi une formation sur les outils et méthodes du management.

Exercice

2019

Nature

AFC

Organisé par

ADVITAM

Durée

21 heures