Autisme - Jeunes de 3 à 20 ans avec autisme : La démarche d'évaluation du fonctionnement

Contexte

Pour mémoire le 3ème plan autisme (2013/2017) fait état des avancées des 2 premiers plans mais dresse aussi les points sur lesquels il convient de continuer à progresser.

Au regard de la situation actuelle en matière d’autisme et de troubles apparentés, le 3ème plan national autisme a été structuré autour de 5 grands axes :

  • Diagnostiquer et intervenir précocement,
  • Accompagner tout au long de la vie,
  • Soutenir les familles,
  • Poursuivre les efforts de recherche,
  • Former l’ensemble des acteurs de l’autisme.

Fort de ce constat l’ARS, chargée de déployer les mesures de ce plan sur le territoire picto-charentais, s’est appuyée sur le Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) pour nourrir la réflexion et le dialogue nécessaire à l’engagement d’une dynamique régionale. Cet espace d’échanges a constitué une étape essentielle dans l’élaboration du plan régional d’actions autisme 2014/2017.

Objectifs

  • Connaitre les spécificités du fonctionnement et du développement de l’enfant avec troubles du Spectre Autistique (TSA) à partir des connaissances scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé.
  • Comprendre la démarche d’évaluation (pourquoi évaluer ?) et s’approprier les outils d’évaluation spécifiques (comment ?).
  • Acquérir les compétences concernant les différents types d’interventions recommandées par la HAS auprès de ces enfants et de leur famille.
  • Savoir en conséquence co-construire en équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le Projet d’Intervention Personnalisé (PPI).

Programme

Jour 1 et matin du jour 2

Objectifs 1 et 2 :

Actualiser les connaissances générales des TSA et des spécificités du fonctionnement de l’enfant atteint de TSA. Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) : un concept récent Une nouveauté dans les TSA et le DSM V : Les particularités motrices et sensorielles de l’enfant atteint de TSA : troubles toniques, mouvements moteurs stéréotypés, différences perceptives, hypo ou hyper – réactivités…

Jour 2 après midi

Objectif 3 : Acquérir les compétences concernant les différents types d’interventions recommandées par la HAS auprès de ces enfants et de leur famille.

Intersession de 3 semaines : Préparation de la présentation d’une ou deux situations vécues

Jour 3

Retour sur expériences et analyse des pratiques professionnelles

Public

AMP, éducateurs spécialisés, aides soignants, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotricien, assistant de service social, psychologues, enseignants, exerçant au sein des CAMSP, CMPP, SESSAD, IME, ITEP, CMP, Hôpitaux de jour

Exercice

2019

Nature

AFR

Organisé par

IGL

Durée

21 heures