Autisme des enfants et adolescents - Lot 1 - Enfants de plus de 36 mois - de la suspicion à l'accompagnement du diagnostic d'autisme

Contexte

Le plan autisme 2013-2017 a reconnu comme un enjeu de santé publique la coordination des actions de repérage, de diagnostic et d’intervention précoce auprès des enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les TSA recouvrent des situations cliniques hétérogènes entrainant des situations de handicap diverses. La Haute Autorité de Santé et l’Anesm ont édité différentes recommandations de bonnes pratiques (RBP de 2005, 2010, 2011, 2012) portant en autre sur le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants avec un TSA. La formation des professionnels au repérage et à l’orientation des enfants à risque de TSA est un enjeu majeur dans la mise en œuvre du plan autisme 2013. Le repérage des enfants présentant des signes indicateurs d’un TSA est la première étape dans le processus de diagnostic et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Les équipes médico-sociales et sanitaires sont en première ligne pour pouvoir dépister et orienter les enfants présentant un trouble du spectre autistique.

Objectifs

  • Actualiser l’état des connaissances des TSA,
  • Connaitre et repérer les signes cliniques des TSA,
  • Connaitre et comprendre les spécificités du fonctionnement et du développement de l’enfant avec TSA,
  • Comprendre la démarche diagnostique de TSA chez un enfant : le triptyque dépistagediagnostic-intervention et le travail en réseau,
  • Connaitre différentes pratiques de dépistage et outils de dépistage,
  • S’approprier des outils d’évaluation pour le repérage des TSA : la CARS et le SCQ,
  • Connaitre les recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic,
  • Partage et mutualisation des expériences,
  • Connaitre et s’approprier les recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement de l’enfant avec TSA,
  • Accompagner les parents durant le parcours de diagnostic.

Programme

Jour 1

  • L’état des connaissances des TSA
  • Les signes cliniques des TSA
  • Les spécificités du fonctionnement et du développement de l’enfant avec TSA

Jour 2

  • La démarche diagnostique de TSA chez un enfant : le triptyque dépistage-diagnostic intervention et le travail en réseau
  • Différentes pratiques de dépistage et outils de dépistage
  • Outils d’évaluation pour le repérage des TSA : la CARS et le SCQ
  • Les recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic

Jour 3

  • Partage et mutualisation des expériences
  • Les recommandations de bonnes pratiques pour l’accompagnement de l’enfant avec TSA
  • Accompagnement des parents durant le parcours de diagnostic

Public

Les agents des équipes médico-sociales et sanitaires pouvant dépister les enfants présentant un trouble du spectre autistique

Exercice

2019

Nature

AFR

Organisé par

CERESA

Durée

21 heures