Autisme des enfants et des adolescents Lot 3 - Les spécificités de l'adolescence (12 à 20 ans) pour les personnes autistes

Contexte

La période spécifique de l’adolescence entraine des changements sur les plans physique, psychique et social. Ces changements présentent une période à risques pour les adolescents avec un TSA (dépression, risque suicidaire, opposition, addictions) qui nécessite de la part des professionnels une attention particulière et une anticipation des besoins.

Les adolescents avec un syndrome d’Asperger diagnostiqués durant cette période particulière doivent être accompagnés dans la compréhension et l’acceptation du diagnostic et dans la mise en place des interventions.Les professionnels doivent être formés aux particularités du fonctionnement des adolescents avec TSA afin d'évaluer les besoins, de proposer des supports et des moyens adaptés afin de favoriser le développement des compétences.

Objectifs

  • Actualiser l’état des connaissances des TSA,
  • Comprendre le fonctionnement particulier des personnes avec un TSA,
  • Comprendre les changements liés à l’adolescence,
  • Comprendre les spécificités du passage à l’adolescence pour la personne avec un TSA,
  • Appréhender les risques liés à l’adolescence pour la personne avec un TSA,
  • Accompagner le parcours de vie de l’adolescent : scolarisation et soins,
  • Accompagnement l’adolescent dans sa vie affective, sexuelle et sociale grâce à des outils
  • spécifiques,
  • Accompagner les familles dans cette période de transition.

Programme

Jour 1

  • L'état des connaissances des TSA
  • Le fonctionnement particulier des personnes avec un TSA
  • Les changements liés à l'adolescence
  • Les changements sociaux: autonomie, professionnalisation, modification du regards des attentes de l'entourage

Jour 2 Les spécificités du passage de l'adolescence pour la personne avec un TSA:

  • Gestion des changements: puberté, sexualité
  • Augmentation des exigences sociales
  • Relations avec les pairs
  • Estimes et image de soi en lien avec la compréhension et l'acceptation du handicap

Les risques liés à l’adolescence pour la personne avec un TSA

  • Les troubles comorbides
  • Les troubles du comportement
  • Gestion des situations de crise

Jour 3 Le parcours de vie de l'adolescent: scolarisation et soins:

  • La scolarisation
  • Les soins
  • La participation sociale
  • Loisirs, vacances, séjours adaptés
  • La transition vers l'âge adulte
  • La question du diagnostic à l'adolescence

L'adolescent dans sa vie affective, sexuelle et sociale grâce à des outils spécifiques.

Public

Professionnels travaillant auprès d'adolescents avec autisme

Exercice

2019

Nature

AFR

Organisé par

CERESA

Durée

21 heures