Contexte

L’accompagnement et la prise en charge des résidents en institution se fait dans le respect des recommandations des bonnes pratiques qui visent à améliorer la prise en charge et le bien-être des personnes accueillies. La mise en place de certaines activités de même que le développement de compétences relationnelles peuvent contribuer à optimiser les prises en charge. Ces activités doivent être adaptées aux spécificités de chaque résident mais également à leur histoire de vie, leurs habitudes, leurs envies et leur identité et donc en cohérence avec leur projet de vie personnalisé. Enfin, elles doivent participer au confort physique et psychique des patients dans leur vie quotidienne en institution. Mais, l’animation peut s’exercer ailleurs que dans un cadre formellement identifié comme étant celui d’une activité particulière. En effet, animer et donner de la vie aux actes quotidiens est aussi un premier moyen pour les professionnels de créer du lien et un moment privilégié avec les résidents.

Objectifs

  • Evaluer son degré d’aisance - Clarifier le cadre de la prise en charge des résidents en institution et analyser les pratiques
  • Resituer l’animation au sein de la prise en charge au quotidien
  • Repérer les besoins des personnes afin de proposer des activités adaptées
  • Identifier les différents acteurs de l’animation et définir sa place et son rôle
  • Mettre en œuvre des activités d’animation au sein de l’établissement
  • Intégrer l’animation dans le projet de vie personnalisé
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et se positionner professionnellement

Public

Toute personne en charge de l'animation IDE, AS…

Exercice

2019

Nature

AFC

Organisé par

EFORS

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences