Contexte

Les professionnels de santé exerçant en psychiatrie sont confrontés dans leurs pratiques professionnelles à la prose en charge de patients enfants et adultes de culture différente. Dans la mise en œuvre des soins, ils doivent composer avec des perceptions différentes ou le rapport aux soins peut être mis à mal par le fait que le contexte culturel, voire ethnologique, met en question la représentation de la maladie mentale, la distance relationnelle, et à fortiori, le rapport au toucher... Inscrit culturellement dans la dimension bio-psycho-sociale de l'être humain, il s'agira de développer une approche respectueuse de l'identité de la personne à partir d'apports théoriques et conceptuels spécifiques pour réfléchir et intégrer pour réfléchir et intégrer, dans la relation de soins, les cultures et croyances du sujet souffrant.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances théoriques, conceptuelles et les repères méthodologiques concernant les cultures et croyances des personnes souffrant de troubles psychiatriques, leur permettant de définir et mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques les plus adaptées.
  • Appréhender les problématiques psychologiques et les troubles mentaux des patients à partir d'une double lecture : psychopathologique d'une part et ethnologique d'autre part, afin de mieux différencier les déterminants culturels des comportements individuels et collectifs et des comportements pathologiques.
  • Mettre en perspective les difficultés relationnelles et comportementales rencontrées afin de les ajuster à la prise en charge de ces populations de cultures différentes.

Public

Tout professionnel des secteurs sanitaire et médico-social travaillant au contact de personnes migrantes.

Exercice

2019

Nature

AFC

Organisé par

ANAXIS SANTE

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences