Comment assurer, dans le cadre d'un réseau sanitaire et médico-social la PEC de qualité de l'adolescent tout en conservant une distance relationnelle

Contexte

Socrate a écrit : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. » La prise en charge des adolescents est spécifique et délicate. « L'adolescence représente une période particulière, qui nécessite une approche spécifique tant par les familles que les professionnels éducatifs et les professionnels de santé. Elle peut se caractériser par des comportements à risques qui posent un véritable problème de santé publique ».

Dans la mesure où la relation avec l’adolescent comporte souvent une part d’inattendu, il convient d’adapter l’organisation des soins et de coordonner les professionnels avec la cellule familiale pour notamment trouver un positionnement adéquat.

L’ANFH propose un programme DPC pour permettre aux professionnels agissant dans un cadre éducatif et/ou thérapeutique de réfléchir aux modalités de prise en charge et à leur positionnement face à ce jeune public. Il s’agit aussi de donner du sens à leur pratique.

Objectifs

Appliquer la distance professionnelle appropriée aux situations de prise en charge de l’adolescent

  • Expliciter les caractéristiques de l’adolescence.
  • Définir la notion de « distance » professionnelle.
  • Collecter les écrits institutionnels mobilisables dans la prise en charge de l’adolescent.
  • Identifier les pratiques professionnelles collectives et individuelles dans la relation à l’adolescent.
  • Utiliser des outils et techniques partagés d’aide à la relation.

Programme

Jour 1 & 2 : De la problématique adolescente à l’adolescence en crise, quelle prise en charge ?

  • Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation.
  • Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise (les concepts fondamentaux : reconnaitre, comprendre et faire face à la souffrance de l’adolescent, à la crise de l’adolescence, aux comportements à risques).
  • Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques (les situations emblématiques vécues avec les adolescents ; les fondamentaux dans la relation : la relation thérapeutique, l’alliance thérapeutique, les apports de la psychanalyse, les apports de la systémie ...).
  • S’approprier des outils et techniques d’aide à la relation (la relation d’aide, l’entretien d’évaluation ou de suivi, l’entretien directif, l’animation d’un groupe...).

Intersession

mise en œuvre d’un temps de relation individuel ou de groupe avec un adolescent, un groupe, une famille… en mobilisant les apports du jour 1 / réalisation d’un compte-rendu et envoi au formateur

Jour 3 : Du renforcement des compétences au plan d’actions

  • Consolider ses compétences dans la relation individuelle ou collective.
  • Elaborer un plan d’action d’amélioration des pratiques.

Public

Tous professionnels intervenant auprès des adolescents (personnels éducatifs, soignants, praticiens hospitaliers, administratifs, techniques…)

Exercice

2019

Code de formation

n/c

Nature

AFN

Organisé par

GRIEPS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 14 mai au 12 juin 2019

14-15 mai et 12 juin 2019 : Date limite d'inscription : 18/03/2019

ANFH PESSAC (33)

Contact ANFH

Nelly Grillon

conseiller formation

n.grillon@anfh.fr