Amélioration de la prise en charge du patient au sein de l'établissement par une gestion des lits efficiente

Contexte

La recherche d’une offre de soins efficiente, conjuguant maîtrise des dépenses de santé, gains de productivité et évolutions règlementaires, ainsi que le mouvement en 2013 des urgentistes, a soutenu le développement de projets autour de la gestion des lits.

Le « rapport Carli », remis à la ministre de la sante en septembre 2014, liste une série de recommandations pour faciliter l’hospitalisation des patients accueillis par les services d’urgences. Les établissements se sont saisis de ces propositions en créant, par exemple, de nouveaux métiers «gestionnaire de lits », en participant au programme d’accompagnement de l’ANAP de la gestion des lits dans les établissements.

Les « gestionnaires de lits » le soulignent régulièrement, l’implication de la gouvernance et des professionnels de santé de l’établissement est essentielle dans la gestion quotidienne des lits pour une prise en charge efficiente des patients et l’optimisation des capacités d’accueil des établissements. Il s’agit notamment de contribuer à réduire les délais d’attente aux urgences et d’orienter le patient dans le bon service.

Objectifs

Impliquer les personnels des établissements pour une utilisation optimale des lits tout en garantissant une prise en charge sécurisée du patient

  • Repérer les enjeux et les bénéfices pour le patient d’une démarche efficiente de gestion des lits quelque soit le mode d’entrée (urgences, programmées…).
  • Se positionner au sein du processus existant dans les établissements afin d’en améliorer la performance.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de gestion des lits.
  • Développer des outils de pilotage et de suivi.
  • Déterminer des indicateurs de performance dans le cadre d’un plan d’action.

Programme

Jour 1 :

  • faire un diagnostic de la gestion des lits dans son établissement ;
  • Comprendre le contexte et les enjeux de la démarche ainsi que ses bénéfices (pour le patient, pour le professionnel et pour l’établissement).
  • Réaliser le processus parcours du patient de son établissement (avec des arrivées programmées ou en urgence).

Jour 2 :

  • Assimiler les recommandations de bonnes pra­tiques en matière de gestion des lits.
  • Cerner les objectifs de la démarche.
  • Construire un processus « cible » du patient et son pilotage.
  • Formaliser un plan d’actions.
  • Retours d’expériences des formateurs.

Intersession :

  • mise en place du plan d’action.

Jour 3 :

  • Faire un retour sur les travaux d’intersession : pertinence des actions, résultats obtenus, points forts, difficultés…
  • Connaitre le métier de gestionnaire des lits.
  • Evaluation de la formation.

Public

Tous professionnels impliqués dans une démarche de gestion des lits et plus particulièrement : cadres de santé, infirmiers, secrétaires médicales, mèdecins, assistants sociaux. Il est souhaitable d'avoir plusieurs professionnels d'un même secteur d'activité.

Exercice

2019

Code de formation

n/c

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 26 septembre au 21 novembre 2019

26-27 septembre et 21 novembre 2019 : Date limite d'inscription : 05/07/2019

ANFH PESSAC (33)

Contact ANFH

Nelly GRILLON

Conseiller formation

n.grillon@anfh.fr