Démarche qualité : notions de base à destination des personnels de catégorie C

Contexte

Alors que les démarches qualité font désormais intégralement partie de la culture sanitaire et médico sociale, il est parfois difficile pour des professionnels de terrain de comprendre tous les enjeux de ces démarches. En particulier, certains professionnels n’ont bénéficié d’aucun enseignement sur cette thématique dans le cadre de leur cursus scolaire ou de leur carrière professionnelle.

Appréhender l'intérêt des démarches qualité dans le domaine de la santé est aujourd’hui fondamental. Il s’agit pourtant parfois d’une culture qui peut manquer de simplicité compliquant significativement sa compréhension par le plus grand nombre, y compris les professionnels les moins diplômés.

Objectifs

Cette formation a pour ambition de permettre aux participants d’appréhender, de comprendre le bien fondé et de s’approprier les concepts de base des démarches qualité en établissement sanitaire ou médico social afin d’être en mesure d’adapter leurs pratiques professionnelles et de s’y impliquer au quotidien. Il s’agit donc de disposer d’une vision pragmatique et simple de la démarche qualité.

Programme

  • Les obligations des établissements sanitaires et médico sociaux en matière de qualité et les enjeux associés ;
  • Les concepts et principes de mise en œuvre des démarches qualité à l’hôpital ou en établissement médico social ;
  • Les outils permettant d’intégrer la démarche qualité et sécurité dans les pratiques quotidiennes de chacun des professionnels ;
  • Les rôles et les missions des différents acteurs en matière de démarche qualité ;
  • S’impliquer dans une démarche qualité.

Public

Personnels de catégorie C

Exercice

2019

Code de formation

AFR7

Nature

AFR

Organisé par

FOCUS QUALITE

Durée

14 heures

Date et lieu

GROUPE 1

Du 28 janvier au 29 janvier 2019

Date limite d'inscription : 26 novembre 2018

RAMONVILLE SAINT AGNE