AFN 2019 - Sensibiliser au repérage et depistage précoce des enfants avec troubles du neuro développement dont les troubles autistiques (TSA)

Contexte

La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’un nouveau-né sur 150 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2016, la prévalence serait estimée à 1 pour 100. Le repérage précoce des enfants autistes et la formation des professionnels sont une priorité de la politique nationale de santé, en témoigne le 3ème plan autisme en cours (2013-2017), et le 4ème plan en préparation. Cette formation permettra de réaliser le suivi de la mise en œuvre du 3ème Plan autisme (2013-2017) comprenant l'axe1 (diagnostiquer et intervenir précocement) et l'axe 5 (former l’ensemble des acteurs) ainsi que la mise en œuvre du 4ème Plan autisme qui prévoira des actions spécifiques concernant la formation des professionnels, le repérage, le diagnostic et les interventions précoces auprès des enfants présentant des signes de troubles du développement.

Objectifs

Les enjeux pour les professionnels

  • Sensibiliser les professionnels prenant en charge les enfants à l’importance au repérage précoce des troubles du neuro développement dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA);
  • Développer les connaissances et compétences des intervenants auprès des enfants ;
  • Savoir orienter : connaître les lieux ressources de diagnostic et d’interventions précoces dès 18 mois ;

Les enjeux pour les enfants avec TSA et leurs familles

  • Orienter le plus précocement possible vers les lieux ressources
  • Faciliter à terme le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant.

Renseignements complémentaires

Coût : Pour les groupes inter établissements financement sur des crédits nationaux et/ou régionaux. Pour les groupes intra établissement financement sur les plans de formation.

Programme

  • S'approprier l’enjeu du repérage précoce, du diagnostic et de l’orientation le plus en amont possible vers les lieux ressource :
  • Comment mieux repérer et comprendre les troubles précoces du neuro développement dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)? Quelles orientations proposer (notamment pour obtenir un diagnostic) ? Quel accompagnement pour les familles : place de la famille? Comment mieux élaborer le projet de vie adapté à l’enfant en concertation avec la famille?
  • Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ?

Public

En priorité les personnels des établissements et services médico-sociaux accueillant des enfants et les établissements de santé.

Exercice

2019

Nature

AFN

Organisé par

Non déterminé

Durée

N/C