Contexte

Bienveillance et bientraitance sont destinées à devenir partie intégrante de tous les projets de soin / éducatifs et d'accompagnement et engagent les professionnels à une autre manière de dire, de faire et de décider : car c'est la conception même de l'Autre qui est en question, la façon de se le représenter, de le considérer (en tant que sujet capable d'exprimer des désirs, des attentes, d'acquiescer ou de refuser) tant dans les relations que dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Le déploiement de formes concrètes de la bientraitance intéresse aussi bien la posture et les relations établies par les professionnels avec les bénéficiaires, qu'il interroge directement et quotidiennement les pratiques professionnelles : les actions doivent désormais être réfléchies, individuellement et collectivement, en amont aussi bien qu'en aval pour tenir compte de la singularité de chaque personne dans toutes les limites du possible, de ce qui est important pour elle.

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique et éthique de la bientraitance
  • Prévenir les risques de dérives maltraitantes
  • Identifier les déclinaisons de la bientraitance dans le quotidien des personnes accueillies et les aménagements d'organisation, des pratiques qu'elle nécessite.
  • Déployer des pratiques bien traitantes et partager cette dynamique avec ses collègues

Programme

Maltraitance, bienveillance et bientraitance, de quoi parle-t-on?

Définitions et distinction

Le cadre juridique et éthique de la bientraitance:

  • Les droits et libertés des personnes accueillies à travers textes de lois et chartes
  • Les obligations et responsabilités des professionnels qui découlent des droits fondamentaux des usagers
  • Repères éthiques de la bientraitance et principes fondateurs de son déploiement au sein des services/des lieux de vie

Les risques de dérives maltraitantes et les points de vigilance

  • Les 7 catégories de maltraitance
  • Les négligences, un risque majeur
  • Que faire devant un cas de maltraitance?

La déclinaison opérationnelle de la bientraitance

  • Transformation de la relation duelle
  • Bientraitance au cours de la réalisation des actes de la vie quotidienne : activités distractives et occupationnelles
  • Les points d'appui : projet personnalisé et R.B.P.P
  • L'articulation des règles établies, des habitudes de travail et latitude dans sa conduite

Les situations délicates porteuses de conflits éthiques:

  • Questionnement éthique, analyse bénéfices/risques et prise de décision

Argumentaire pour convaincre les collègues récalcitrants

Public

Agent de restauration, Agent des services hospitaliers, Aide Médico Educatrice (AMP), Aide médico éducatif, Aide soignant, Ambulancier, Assistant de vie sociale, Brancardier, Diététicien, Ergothérapeute, IADE, Infirmier, Infirmier de bloc opératoire, Kinésithérapeute, Maîtresse de maison, Professionnels de santé exerçant en secteur sanitaire ou médico-social, Psychomotricien, Puéricultrice et Auxiliaire de puéricultrice, Pédicure podologue, Spécialiste qualité et gestion des risques, Éducateur / Éducateur spécialisé/ Éducateur jeunes enfants/ Animateur

Exercice

2019

Code de formation

H122

Nature

AFC

Organisé par

DEMETER SANTE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences