Contexte

Des études indiquent que d'ici à 2020 le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé.

Le maintien de l'autonomie de ces personnes est un enjeu majeur.

Les processus du vieillissement sont complexes car multifactoriels et une coordination des différents intervenants est nécessaire.

Objectifs

Connaitre les aspects du processus de vieillissement normal et pathologique pour mieux adapter sa pratique, son mode de relation et d'accompagnement, aux besoins, réactions et comportements de la personne âgée et de sa famille.

Permettre à tous agent de la FPH de s'intégrer à l'équipe soignante en participant, dans la limite de son poste, à l'accompagnement des personnes âgées.

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de la maintenance, de l’entretien et de l’hygiène des bâtiments (agent bionettoyage, agent d’entretien, agent de maintenance des bâtiments et des installations), Métiers de la restauration (cuisinier, agent de restauration), Métiers de la sécurité (agent de sécurité), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’entretien des espaces verts (jardinier, agent d’entretien des espaces verts), Personnel non qualifié en soin

Exercice

2019

Code de formation

H180

Nature

AFC

Organisé par

B. ORELLANA Psychologue clinicienne ou IGL

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences