Contexte

Au sein des institutions accueillant les personnes âgées, il est nécessaire de veiller à la coordination des différents intervenants auprès de la personne âgée tant des personnels soignants que des personnels non qualifiés en soins mais travaillant dans l’environnement de la personne âgée. Cette bonne coordination passe par des connaissances communes de la personne âgée et de son accompagnement.

Objectifs

● Prendre conscience que le vieillissement normal (hors maladies) altère les cinq sens : toucher, odorat, goût, vision et audition favorisant aussi le repli sur elle-même de la personne vieillissante, ● Apporter un ensemble de connaissances sur la personne âgée : la dépression, la maladie d’Alzheimer, l’hygiène de la personne âgée, les risques d’infection, ● Repérer les principaux risques liés au vieillissement : les sources de stress, la démence, les chutes, la douleur, la dénutrition, la déshydratation, la presbyacousie, ● Réfléchir aux besoins et aux attentes de la personne âgée, ● Connaître l’environnement technique de la personne âgée : connaissance des cannes, déambulateurs et autres aides techniques, ● Se sensibiliser aux techniques de base de communication avec la personne âgée.

Programme

A partir d’une base théorique et d’exemples concrets, vidéos, simulations et exercices en groupes, seront abordés : 1. Perception du vieillissement et survenue des maladies 2. Troubles sensoriels - Recommandations (Vision, audition, toucher : optimiser pour un accompagnement efficace) 3. Troubles de l’alimentation (Risques, signes, adaptation des repas, observation du repas) 4. Maladies neurologiques - Recommandations (Epilepsie, Sclérose Latérale Amyotrophique, Maladie de parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, Démence de type Alzheimer) 5. Maladies psychiatriques - Recommandations (Dépression, troubles anxieux, états d’agitation) 6. Questions éthiques liées au vieillissement (Douleur, fin de vie, sexualité, liberté d’aller-venir) 7. Entrainement à la communication bienveillante (exercices) 8. Synthèse des dispositifs d’amélioration (Signalétique, aménagements techniques, modes de communication)

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de la maintenance, de l’entretien et de l’hygiène des bâtiments (agent bionettoyage, agent d’entretien, agent de maintenance des bâtiments et des installations), Métiers de la restauration (cuisinier, agent de restauration), Métiers de la sécurité (agent de sécurité), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’entretien des espaces verts (jardinier, agent d’entretien des espaces verts), Personnel non qualifié en soin

Exercice

2019

Code de formation

H180

Nature

AFC

Organisé par

B. ORELLANA Psychologue clinicienne ou IGL

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences