Contexte

L’accueil et l’accompagnement des personnes âgées en institution revêtent un caractère très spécifique, en raison de la durée de l’accompagnement (dernier lieu de vie de la personne), de la dépendance, de la place et la relation avec les familles, de la fin de vie…Ces nombreuses facettes de l’accompagnement nécessitent de partager une culture gérontologique commune à tous les professionnels, qu’ils soient soignants ou non soignants. L’ASH par exemple, bien que non qualifié dans le soin, côtoie quotidiennement les résidents et participe aux côtés de l’équipe soignante à leur accompagnement notamment dans la mise en œuvre du projet de vie individualisé (accueil, intégration, accompagnement dans le quotidien, activités occupationnelles ou de loisirs…). La formation apportera aux participants toutes les connaissances concernant le vieillissement normal, les pathologies les plus fréquemment rencontrées qui leur permettront d’adopter les attitudes de prévention et de vigilance ainsi que les attitudes relationnelles adaptées. Elle permettra à chacun de trouver sa place au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet global d’accueil et d’accompagnement de la personne âgée.

Objectifs

  • Comprendre les spécificités du vieillissement et de l’accompagnement de la personne âgée en institution dans le respect de ses droits
  • Connaître les effets du vieillissement normal et en comprendre les répercussions pour la personne âgée et pour le professionnel
  • Identifier le rôle de chacun au sein de l’équipe pluridisciplinaire, dans l’accompagnement quotidien et le projet de vie individualisé
  • Savoir communiquer pour favoriser une bonne relation avec la personne âgée et sa famille

Programme

Qui est la personne âgée ? La personne âgée : avant un âge, une personne : ses besoins spécifiques, ses droits, son parcours Les répercussions du vieillissement sur les grandes fonctions (locomotrice, sensorielle, digestive, respiratoire, élimination, sommeil) Et les attitudes de prévention et de vigilance à avoir au quotidien : notion de fragilité, vulnérabilité, de polypathologie, les différents troubles, le vieillissement de l’appareil locomoteur… Les principales maladies psychiatriques et neurologiques : dépression, états confusionnels, états démentiels : la maladie d’Alzheimer et autres démences Rôle et interactions de l’ASH et personnel non soignant au sein de l’équipe : rôle d’accueil, concept de bientraitance, confidentialité et secret professionnel, le projet de vie personnalisé de la personne âgée

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de la maintenance, de l’entretien et de l’hygiène des bâtiments (agent bionettoyage, agent d’entretien, agent de maintenance des bâtiments et des installations), Métiers de la restauration (cuisinier, agent de restauration), Métiers de la sécurité (agent de sécurité), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’entretien des espaces verts (jardinier, agent d’entretien des espaces verts), Personnel non qualifié en soin

Exercice

2019

Code de formation

H180

Nature

AFC

Organisé par

B. ORELLANA Psychologue clinicienne ou IGL

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences