Contexte

L’animation en EHPAD peut répondre à la fois à des objectifs occupationnels ou thérapeutiques. Ainsi, la stimulation des capacités cognitives et en particulier de la mémoire participe à la prévention ou au maintien de l’autonomie chez la personne âgée.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire et savoir repérer les troubles mnésiques
  • Savoir concevoir un atelier mémoire
  • Savoir animer un atelier mémoire
  • Savoir réaliser une évaluation de l’atelier et le valoriser auprès de l’équipe et des familles

Programme

1ère journée

Fonctionnement de la mémoire et vieillissement Les différents troubles mnésiques :

  • Comment les reconnaître ?
  • Conséquences au quotidien

Concevoir un Atelier Mémoire :

  • Les étapes incontournables :
  • Bien connaître la personne, ses besoins, ses capacités et ses ressources cognitives, ses éventuels troubles du comportement
  • Formaliser l’activité dans le projet individualisé : objectifs, actions, évaluation
  • Méthodologie de conception de l’atelier mémoire
  • Quels objectifs de l’atelier mémoire
  • Pour quels patients/résidents ?
  • Quelle durée ? Quelle fréquence ? A quel moment de la journée ?
  • Quelles ressources mobiliser :
  • Supports d’activités adaptés : planches d’exercices, jeux, supports visuels, auditifs…
  • Humaines : Qui anime et avec qui ? comment impliquer l’entourage ?

Travail collectif d’élaboration d’un atelier mémoire

2ème journée Animer la séance :

  • Préparer la séance
  • Poser le cadre de la séance (durée, déroulement…)
  • Importance de la communication adaptée
  • Gérer l’animation et la dynamique de groupe
  • Observer les manifestations et effectuer des réajustements
  • Valoriser les participants

Concevoir un suivi des séances : élaborer une grille d’évaluation de l’atelier mémoire :

  • Les éléments à observer, à évaluer à court, moyen et long termes
  • Les objectifs de cette évaluation
  • La valorisation de l’Atelier Mémoire

Public

Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Tout personnel souhaitant mettre en place des ateliers ou activités d'animation

Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers de l’éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur)

Exercice

2019

Code de formation

H330

Nature

AFC

Organisé par

IGL

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences