Contexte

L’atelier sensoriel favorise le bien-être et le maintien des capacités sensorielles et l’autonomie des personnes âgées. Cet atelier offre de multiples possibilités de stimulation des sens (olfactive, tactile, auditive, visuelle). Il doit être adapté à la sensibilité, aux capacités et aux déficits sensoriels du résident, chaque animateur doit donc acquérir les compétences nécessaires à sa mise en œuvre et son animation, en collaboration avec les autres membres de l’équipe

Objectifs

  • Identifier les différents mécanismes de la sensorialité et savoir concevoir une séance d’atelier sensoriel

  • Savoir animer un atelier sensoriel en intégrant la dimension relationnelle de cet accompagnement

  • Savoir réaliser une évaluation de l’activité sensorielle et la valoriser auprès de l’équipe et des familles

Programme

1ère journée Temps d’échanges autour des expériences professionnelles des participants en matière de stimulation sensorielle La sensorialité et ses différentes formes (vue, odorat, toucher, audition) Atelier Découverte de la sensorialité et des différents types de stimulation (expériences olfactives, tactiles, auditives, visuelles, relaxation)

  • Les effets attendus : bien être, gestion du stress, appétit, sommeil…
  • Les effets de la stimulation multisensorielle
  • Découverte du matériel et les supports à disposition : Lumière, huiles essentielles, jeux de couleur, tapis, balles, objets médiateurs du toucher, diffuseur d’odeurs, lecteur CD… Comment créer un espace de stimulation sensorielle :
  • Exemple d’une « mallette sensorielle » mobile permettant de créer un espace sensoriel à n’importe quel endroit
  • Exemples d’espaces sensoriels (SNOEZELEN, Salle de Balnéothérapie) Elaboration collective d’un projet d’atelier sensoriel

2ème journée L’animation et l’accompagnement dans le cadre d’un atelier sensoriel :

  • La relation « accompagnant – accompagné » (intimité, sensorialité…)
  • La nécessaire disponibilité physique et psychologique de l’accompagnateur
  • La communication verbale et non verbale
  • L’observation et l’accompagnement pendant la séance
  • L’accompagnement individuel - la dynamique de groupe
  • Comment réagir face à l’expression des émotions (pleurs, rires, cris…)
  • Comment clore la séance Verbalisation et expression du vécu de la séance par les résidents L’évaluation de l’atelier sensoriel Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? L’importance de la traçabilité des informations La valorisation des ateliers sensoriels

Public

Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Tout personnel souhaitant mettre en place des ateliers ou activités d'animation

Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier)

Exercice

2019

Code de formation

H330

Nature

AFC

Organisé par

IGL

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences