Module n°6 : 2e : Animation d'activités en extérieur - Atelier jardinage

Contexte

L’atelier jardinage est une activité répondant à de multiples objectifs occupationnels et thérapeutiques : stimulation de la mémoire, activité physique, activité motrice, activité sensorielle (tactile, olfactive, visuelle), bienfaits liés à la présence en extérieur, changement de la routine du quotidien... Elle sollicite de nombreux savoir-faire des personnes âgées et offre une large possibilité de valorisation de l’activité (dégustation des fruits ou légumes cultivés, effet décoratif d’un jardin floral…). Le jardinage nécessite une bonne connaissance des particularités saisonnières (quand semer ? comment entretenir ? quand récolter ?…), il est donc nécessaire que chaque animateur développe des compétences de conception et d’animation d’un atelier jardinage.

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de l’atelier jardinage pour le patient/résident et en comprendre les fonctions thérapeutiques
  • Savoir mettre en œuvre, animer et évaluer un atelier jardinage en fonction de la saison
  • Savoir évaluer l’atelier et valoriser l’activité par la création d’un évènement festif et saisonnier

Programme

1ère journée L’atelier jardinage

  • Réflexion autour des bienfaits de l’activité en extérieur -Les fonctions thérapeutiques de l’atelier Jardinage : Activité mnésique, Activité physique, Activité motrice, Activité sensorielle
  • Quels objectifs ?
  • Pour quels patients/résidents ?
  • Quelle durée ? Quelle fréquence ?
  • Quelles ressources mobiliser ? (Matérielles : graines, arrosoirs, pelles, râteaux…Humaines : personnes ressources au sein de l’établissement)

Elaboration collective d’un projet d’atelier jardinage en tenant compte des particularités saisonnières (potager, fleurs…)

**2ème journée

Animer un atelier de jardinage en extérieur Le rôle et la posture du professionnel durant la séance :**

  • Préparation de l’atelier
  • Poser le cadre de la séance (durée, déroulement…) et l’évolution de l’atelier dans le temps
  • Mettre en œuvre et faire connaître les consignes de sécurité
  • Travail de guidage, de démonstration : importance de la communication verbale et non verbale, guidage gestuel…
  • Solliciter les sens (vue, odorat, toucher…) des participants
  • Observer les manifestations et effectuer des réajustements
  • Gérer les éventuels troubles du comportement (déambulation, …)
  • Valoriser le travail des personnes

Elaborer une grille d’évaluation de l’atelier jardinage :

  • Les éléments à observer, à évaluer
  • Les objectifs de cette évaluation

Savoir créer un évènement festif valorisant l’activité en fonction de la saison :

  • Création d’un jardin floral à visiter
  • Utilisation des légumes et/ou fruits cultivés dans le cadre d’une activité dégustation

Public

Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Tout personnel souhaitant mettre en place des ateliers ou activités d'animation

Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier)

Exercice

2019

Code de formation

H330

Nature

AFC

Organisé par

IGL

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences