Contexte

Les professionnels agissant auprès de personnes âgées et handicapées vieillissantes sont des sportifs(tives) de haut niveau : on dit ainsi qu'une ASH fait plus de 10km et mobilise plus de 2.5 tonnes par jour ; ils doivent donc être entraînés comme tels, jusqu'à ce que le geste soit parfait, validé comme tel et durablement acquis. Mais ces professionnels soulèvent aussi des tonnes de renoncements, d'incapacités, de regrets, de chagrin mêlé de rage parfois, parce que les personnes âgées sont avant tout des personnes chez qui le temps a dégradé les fonctions cognitives, sensorielles, physiques.... Alors il nous faut au juste niveau stimuler leurs compétences et leur envie encore d'être autonome, parce que c'est justement ça notre mission, et que ça ne s'invente pas !

Objectifs

  • Apprendre à préserver et à stimuler les capacités physiques et motrices des personnes âgées pour favoriser et maintenir leur autonomie,
  • Améliorer les conditions de travail des personnels exerçant auprès de personnes âgées ou handicapées vieillissantes pour réduire la pénibilité des taches et la fatigue professionnelle,
  • Adopter un comportement gestuel adapté à la personne agée
  • Développer des pratiques favorables au maintien de son autonomie
  • Mieux prendre en considération la charge physique du travail pour prévenir les risques musculo-squelettiques.

Programme

Utilisiation de deux simulateurs

Jour 1 : Manutention des charges inertes et protection de soi

Jour 2 : Manutention et mobilisation de la personne, avec ce que cela suppose d'évaluation de ses compétences et de précautions quant à son état clinique, d'approche relationnelle adaptée, et de bonne utilisation des techniques et aides techniques.

Intersession : autodiagnostic de ses compétences/de l'environnement

Jour 3 : Mobilisation des personnes en allant chercher au plus précis de ce qui es à comprendre et mobiliser chez elle, c'est à partir d'une démarche de raisonnement appuyé sur la psychomotricité de la personne âgée que nous formulerons les recommandations 'fines" de mobilisation, tout en rebouclant les connaissances acquises antérieurement.

Public

Métiers de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien, pédicure podologue), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers des soins infirmiers (infirmier, IADE, IBODE, puéricultrice)

Exercice

2019

Code de formation

S140

Nature

AFC

Organisé par

INFOR SANTE + 2 intervenants

Durée

21 heures