Module n°2 : Apprentissage de techniques élémentaires de préservation face à des personnes au comportement violent avéré ou à la gestuelle incontrôlable

Contexte

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico sociaux se trouvent placés à l’interface de deux sources de pression qui peuvent s’opposer :  celle d’un système institutionnel complexe et contraignant où s’exercent des formes de pouvoirs multiples,  celle des attentes, des demandes, des inquiétudes des usagers, et de leurs proches sans parler de leur pathologie et d’éventuels troubles du comportement.

Dans ce contexte, le patient, son entourage … peuvent devenir agressif ; si l’agressivité est un phénomène naturel, indispensable à la vie elle dérape parfois : cris, insultes, provocations, coups, laissent le champ libre à la brutalité brisant tout lien d’humanité.

Lorsque tout dialogue devient impossible que le professionnel subit une violence physique il se doit de savoir se protéger, neutraliser et contrôler son agresseur dans l’intérêt de la sécurité de tous. Pour cela il doit apprendre à ne pas répondre à la violence par une autre violence ou par la force (dans ce cas, si l’Autre est plus fort, on est sûr de perdre !) mais à répondre en utilisant non pas sa force mais sa puissance ; il s’agit donc pour le participant de découvrir son potentiel de force ….

Objectifs

PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 1 ou pouvoir justifier de sa participation à une formation identique dans les 4 années.

  • Savoir décrypter plusieurs signes annonciateurs d’un passage à l’acte agressif.
  • Savoir désamorcer une situation de violence
  • Avoir la bonne attitude psychologique en cas d'agression
  • Maîtriser les techniques de neutralisation
  • Maîtriser les techniques de défense
  • Maîtriser les situations les plus couramment rencontrées

Renseignements complémentaires

Attention : Prérequis pour le module 2 : Avoir suivi le module 1 ou pouvoir justifier de sa participation à une formation identique dans les 4 années.

Programme

 Les signes pouvant annoncer un passage à l’acte violent  La violence : la désamorcer  Apprendre les attitudes et postures de base  Neutraliser son agresseur  Se défendre  Décompresser après la crise

ATTENTION DEMANDE PARTICULIERE POUR L'ETABLISSEMENT ORGANISATEUR DE LA FORMATION !

Demande de matériel spécifique :

  • Prévoir une salle suffisamment spacieuse pour réaliser les exercices pratiques.
  • Mise à disposition d’un lit médicalisé pour exercice en situation.
  • Matelas de gym (épais) et/ou coussins pour amortir les chutes

  • Les stagiaires devront avoir des vêtements souples et adaptés aux exercices physiques proposés
  • Les stagiaires ne doivent présenter aucune fragilité articulaire ou osseuse ou toutes autres contre-indications aux techniques de self défense.

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de la qualité et gestion des risques, Métiers de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien, pédicure podologue), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers de l’encadrement (Responsable et cadre du secteur de soins, administratifs techniques et logistiques, Métiers de l’éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers des soins infirmiers (infirmier, IADE, IBODE, puéricultrice)

Exercice

2019

Code de formation

H110

Nature

AFC

Organisé par

FORMA SANTE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences